BFMTV
Europe
Alerte info

Guerre en Ukraine: l'ONU compte plus de 368.000 personnes ayant fui le pays depuis jeudi

Des réfugiés ukrainiens fuyant l'invasion russe hébergés dans une école de Przemysl, est de la Pologne, le 26 février 2022

Des réfugiés ukrainiens fuyant l'invasion russe hébergés dans une école de Przemysl, est de la Pologne, le 26 février 2022 - Wojtek RADWANSKI © 2019 AFP

Des milliers de personnes se sont réfugiées en Pologne, mais aussi la Hongrie, la Moldavie, la Slovaquie et la Roumanie depuis le début de l'invasion russe.

Plus de 156.000 personnes venant d'Ukraine sont entrées en Pologne depuis le début jeudi de l'invasion russe de cette ex-république soviétique, ont annoncé dimanche les gardes-frontières polonais.

Pour la seule journée de samedi, les gardes-frontières ont précisé avoir recensé 77.300 personnes arrivées en Pologne en provenance d'Ukraine.

"Depuis le début des hostilités en Ukraine le 24 février, les gardes-frontières ont traité un total de 187.800 personnes à tous les points de passage avec l'Ukraine", ont tweeté les gardes-frontières polonais, un chiffre incluant des personnes parties de Pologne pour l'Ukraine.

368.000 réfugiés

La Pologne, qui abritait déjà environ 1,5 million d'Ukrainiens avant l'invasion russe et qui a exprimé son soutien indéfectible à l'Ukraine, a jusqu'à présent vu une grande partie de ceux qui fuient l'Ukraine entrer sur son territoire.

Mais des milliers de personnes ont aussi fui l'Ukraine vers d'autres pays voisins comme la Hongrie, la Moldavie, la Slovaquie et la Roumanie.

Le Haut commissariat aux Nations Unies a indiqué dimanche que quelque 368.000 réfugiés avaient fui les combats en Ukraine pour les pays voisins.

E.R. avec AFP