BFMTV
Europe

Le Kremlin salue le rôle de Matteo Renzi dans les relations russo-italiennes

Matteo Renzi doit donner sa démission ce lundi (photo d'illustration)

Matteo Renzi doit donner sa démission ce lundi (photo d'illustration) - Gabriel Bouys - AFP

Matteo Renzi avait appelé les dirigeants européens à adoucir le ton avec la Russie lors de la crise ukrainienne. Après sa démission, le Kremlin salue "le partisan d'un dialogue constructif".

Après l'annonce de la démission de Matteo Renzi, le Kremlin a salué le rôle du chef du gouvernement italien dans les relations russo-italiennes. Après le rejet par les Italiens de la réforme constitutionnelle qu'il défendait, Matteo Renzi doit remettre sa démission cet après-midi? 

"Il a été en effet le partisan d'un dialogue constructif et actif au plus haut niveau entre nos deux pays, d'un vrai dialogue non pas protocolaire mais significatif, avec des discussions et des décisions concrètes concernant notre coopération", a souligné Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin.

Sans pour autant se prononcer contre les sanctions visant la Russie dans le cadre de la crise ukrainienne, le chef de gouvernement italien avait à plusieurs reprises appelé les Européens à adoucir leur position envers Moscou. En août 2015, il avait ainsi jugé "tragique" la volonté de certains pays européens de faire l'Europe sans tenir compte de la Russie.

M.L. avec AFP