BFMTV
Italie

Démission de Renzi: "Bello ciao" en une des médias transalpins

La victoire du "non" au référendum en Italie et la démission de Matteo Renzi au soir des résultats font la une de tous les médias transalpins ce lundi. Revue de presse.

Après le camouflet dimanche soir pour Matteo Renzi et sa réforme constitutionnelle lors du référendum qui a vu le "non" l'emporter largement, la presse est unanime ce lundi et titre sur la démission du chef du gouvernement italien.

Pour La Repubblica, un quotidien italien de centre gauche, "Le non triomphe, Renzi s'en va", accompagné de l'image de Matteo Renzi au moment où il a annoncé sa démission, le visage résigné, son épouse en arrière-plan.

Même choix d'image pour Il Tirreno, le quotidien de Toscane, qui titre également sur le triomphe du non et la démission du chef du gouvernement italien.

Le quotidien communiste Il manifesto fait sa une avec une photo de Matteo Renzi de dos s'éloignant et faisant un signe de la main accompagné d'un "Bello Ciao", en référence à "Bella ciao", ce chant révolutionnaire qui célèbre la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Matteo Renzi est membre du Parti démocrate, classé au centre gauche.

Même choix de photo pour Il Centro, quotidien de la région des Abruzzes, qui titre "Le non gagne, Renzi sort de scène".

Il Tempo, journal conservateur de droite, fait sa Une avec un "Oh Nonnnnnn", jouant sur la victoire du "non" et le départ de Matteo Renzi.

Pour le quotidien catholique Trentino, "Le référendum emporte Renzi".

La Stampa, plutôt classé au centre-droit, a choisi d'afficher le score du "non" au référendum, 59.6%, sur une image de Matteo Renzi et de son épouse, tous les deux de dos.

De nombreux quotidiens régionaux, comme le Giornale di Sicilia ou la Gazzetta di Mantova, titrent également sur la démission de celui qui est devenu à 39 ans, en février 2014, le plus jeune chef du gouvernement de l'histoire de la République.

Céline Hussonnois-Alaya