BFMTV
Europe

La Norvège n'a pas oublié les victimes d'Anders Breivik

BFMTV
Un an après les massacres d'Oslo et d'Utoeya, le pays commémore ses morts. Dans son discours, le Premier ministre s’est satisfait de l’attitude de la Norvège.

Ce dimanche la Norvège commémore les victimes des tueries d'Oslo et d'Utoeya. Un an après le massacre perpétré par Anders Breivik au nom de valeurs anti-immigration. Pendant les cérémonies, qui ont commencé dans le centre d'Oslo, le Premier ministre a salué l'attitude de ses compatriotes.

Dans le quartier des ministères, les cicatrices de l'attentat sont visibles. Certaines façades sont encore bâchées après les grands travaux de reconstruction qui ont duré presque un an.

"Anders Breivik a échoué"

Le Premier ministre travailliste Jen Stoltenberg a déposé une couronne de fleurs à l’endroit où Anders Breivik avait garé une camionnette piégée. Accompagné du roi Harald V de Norvège, le Premier ministre affirme qu’Anders Breivik a échoué.

"L'auteur de ces crimes a pris beaucoup de vies, causant une douleur inimaginable. Les bombes et la fusillade devaient changer la Norvège, mais les norvégiens sont restés fidèles à leurs valeurs. Nous avons donc gagné. Aujourd'hui nous commémorons les 77 personnes qui ont été tués, dont huit ici dans le quartier des ministères", a-t-il déclaré.

Un peu plus tard devant la cathédrale d'Oslo des centaines de personnes sont déjà là quand le roi et le Premier ministre arrivent. L'office se déroule au fil de chants religieux norvégiens. Un an après les tragédies d'Oslo et d'Utoeya, la douleur est encore vive. Mais comme l'a souligné le Premier ministre, le pays semble avoir résisté à la tentation d'un repli sur soi.