BFMTV
Europe

Tuerie en Norvège : Jorn Overby, héros malgré lui

BFMTV
Un an après la tragédie d’Utoya, la Norvège panse encore ses plaies. Parmi ceux qui ont vécu cette tragédie, certains ont fait preuve de bravoure. C’est le cas de Jorn, qui a réussi à sauver plusieurs vies, mais reste hanté par le souvenir de ce jour.

Décoré par le roi de Norvège

Il a été couvert d’honneurs et de récompenses. Les forces spéciales norvégiennes, la Croix Rouge et même le roi de Norvège ont décoré Jorn pour son action héroïque le jour du massacre d’Utoya.

Car des vies, Jorn en a sauvé beaucoup le 22 juillet 2011. Ce jour-là, il apprend que quelque chose de grave est en train d’arriver sur l’île. Sans hésiter, il saute sur son bateau. Il est le premier à arriver sur les lieux. Ce qu’il voit lui glace le sang. Anders Behring Breivik abat froidement ses victimes une à une.

Pris à son tour sous le feu du tueur, Jorn parvient à évacuer une quinzaine de personnes dans les eaux froides. Quelques vies arrachées au tueur, quelques personnes qui doivent tout au courage de Jorn.

"La tragédie est encore là, à l'intérieur de moi"

Un an après, la Norvège commémore ce triste anniversaire. Le héros, lui, est toujours hanté par des visions de cauchemar. Ces médailles, il n’aurait jamais voulu les recevoir. Depuis la tragédie, sa vie n’est plus la même.

"Je pleure très souvent quand j’y repense. La tragédie est encore là, elle est présente à l’intérieur de moi", souffle Jorn.

Ce dimanche, Jorn déjeunera avec un survivant pour commémorer la tragédie. Puis, le soir, il prendra seul, son bateau. Comme il y a un an.