BFMTV
Italie

Venise: ce que signifie d'être placé sur la liste du patrimoine en péril de l'Unesco

Si aucune mesure n'a d'effet contraignant, l'Unesco espère que placer des sites sur cette liste permette la mise en place d'actions de protection, notamment grâce à la mise en place d'une aide internationale.

Les mesures prises pour lutter contre la détérioration du site sont jugées "insuffisantes". Dans une décision rendue publique ce lundi, l'Unesco recommande de placer Venise sur la liste du patrimoine mondial en péril. En cause: la poursuite du développement de la ville, le tourisme de masse et les impacts du dérèglement climatique.

Cette liste est révisée tous les ans, lors de la réunion du Comité du patrimoine mondial de l'Unesco. Actuellement, 55 sites y sont inscrits, nombre d'entre eux sont menacés par des conflits comme en Syrie ou au Yémen, d'autres par des risques environnementaux comme la forêt tropicale de Sumatra ou encore par des développements humains comme à Vienne, en Bolivie ou au Kenya.

Les 55 biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial en péril par décision du Comité du patrimoine mondial selon l'Article 11 (4) de la Convention, le 1er août 2023.
Les 55 biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial en péril par décision du Comité du patrimoine mondial selon l'Article 11 (4) de la Convention, le 1er août 2023. © Unesco - Convention du patrimoine mondial

Aide internationale et fonds de l'Unesco

L'inscription d'un site sur la liste du patrimoine mondial en péril a pour but de mobiliser un soutien international pour aider l'État à relever les défis auxquels le site en question est confronté.

"C'est un appel à l'action pour l'État concerné mais aussi l'ensemble des États membres", explique à BFMTV.com l'Unesco.

Il s'agit d'une sorte d'alerte à la communauté internationale dans l’espoir que celle-ci se mobilise pour sauver les sites concernés. "C'est un appel à plus de coopération scientifique et financière", détaille l'Unesco, citant l'exemple des aides japonaises pour protéger le site des tombes des rois du Buganda à Kasubi en Ouganda.

"Quand on classe en fonction du danger du réchauffement climatique, c'est vraiment un appel à l'ensemble de la communauté", poursuit l'organisme onusien.

Un garde forestier indonésien dans la forêt tropicale de Leuser, à l'extrémité nord de l'île de Sumatra.
Un garde forestier indonésien dans la forêt tropicale de Leuser, à l'extrémité nord de l'île de Sumatra. © CHAIDEER MAHYUDDIN / AFP

En outre, la liste permet au Comité d'accorder immédiatement une aide dans le cadre du Fonds du patrimoine mondial, notamment en élaborant un programme de mesures correctives avec les autorités locales concernées. "En fait, la simple perspective d’inscription d’un site sur cette liste est souvent efficace et peut déclencher l’adoption rapide de mesures de conservation", précise l'Unesco.

Toutefois, aucune mesure n'a d'effet contraignant sur les pays ciblés.

Des mesures "insuffisantes" à Venise

À Venise, la résolution de ces problèmes "anciens mais urgents" est "entravée par l'absence de vision stratégique commune globale" et la "faible efficacité et coordination" des autorités locales et nationales italiennes, pointe le Centre du patrimoine mondial.

Il espère que "cette inscription entraînera un plus grand engagement et une plus grande mobilisation des acteurs locaux, nationaux et internationaux".
La place Saint-Marc à Venise après une marée haute "Alta Acqua", le 25 juillet 2023.
La place Saint-Marc à Venise après une marée haute "Alta Acqua", le 25 juillet 2023. © MARCO SABADIN / AFP

Il y a deux ans, Venise a évité de justesse d'être inscrite par l'Unesco sur la liste des sites en péril, n'y échappant qu'après avoir interdit aux énormes navires de croisière de passer devant le centre. De plus, les autorités locales parlent depuis des années de mettre en place une réservation obligatoire pour les touristes, sans toutefois la mettre en application.

Possibilité de sortir de la liste

En effet, pour ne pas qu'un site soit classé comme en péril, ou alors pour sortir de cette liste, il faut des mesures volontaristes de la part des autorités compétentes. Les Galápagos ne sont plus considérés comme en péril depuis que l'Équateur a élaboré des plans de gestion des espèces envahissantes, de lutte contre la pêche illégale et de contrôle du nombre de touristes et des types de navires touristiques visitant les îles.

De la même manière, la vieille ville de Dubrovnik, en Croatie, a été inscrite sur cette liste en 1991, le temps et les conflits ayant menacé de destruction des monuments historiques. Depuis, le gouvernement croate a restauré les façades des cloîtres, réparé des toits et reconstruit plusieurs palais, grâce notamment à une aide de 300.000 dollars de l'Unesco.

L'île de Bartolome, qui fait partie des îles Galápagos, en Équateur, le 15 avril 2023
L'île de Bartolome, qui fait partie des îles Galápagos, en Équateur, le 15 avril 2023 © Carlos Espinosa / AFP

Parfois, un site peut être considéré comme en péril à cause d'un projet de construction. C'est actuellement le cas à Vienne, où un projet immobilier - un "club de patinage-hôtel intercontinental-salle de concert" dont la hauteur excède celle autorisée par l’Unesco - pourrait entraîner le retrait de la capitale autrichienne du patrimoine mondial de l’humanité. En 1995, l'abandon un projet d'exploitation minière à proximité du parc de Yellowstone, aux États-Unis, a permis de sortir de la liste des dites en péril.

"La sortie est un long procédé mais dès le début les critères de sortie sont fixés", précise l'Unesco.

Vote en septembre

À Venise, l'Unesco pointe notamment le besoin de mesures pour réduire "le nombre exceptionnellement élevé de visiteurs", de travaux pour surélever la place Saint-Marc face à la montée du niveau de la mer ou encore de plans de redirection des grands navires vers d'autres ports de la région.

"On est encore trop dans un tourisme de masse, et non un tourisme durable, au détriment de la population. Venise ne doit pas se transformer en musée à ciel ouvert", a affirmé un diplomate onusien à l'AFP.

L'avis du Centre du patrimoine est pour l'instant indicatif. Pour que Venise intègre la liste du patrimoine en péril, il faudra l'aval des États membres présents à une réunion du Comité du patrimoine mondial qui se tiendra du 10 au 25 septembre à Ryad.

Les experts examinent régulièrement l'état des 1157 sites du patrimoine mondial de l'agence culturelle des Nations unies, dont 200 seront particulièrement étudiés cette année pour décider lesquels ajouter à la liste des sites en péril.

Salomé Robles