BFMTV
Italie

Naufrage de Lampedusa: recherches suspendues et renflouement envisagé

Les autorités italiennes espèrent encore retrouver les corps des victimes du naufrage de Lampedusa le 5 octobre 2013.

Les autorités italiennes espèrent encore retrouver les corps des victimes du naufrage de Lampedusa le 5 octobre 2013. - -

En raison d'une mer agitée, les autorités italiennes n'ont pas pu poursuivre, ce samedi, la recherche des corps de migrants après le naufrage de leur bateau le jeudi 3 octobre.

Les autorités italiennes espèrent encore retrouver les corps des victimes de l'une des pires tragédies de l'immigration de ces dernières années en Europe. Il était même envisagé samedi de renflouer le bateau de migrants qui a fait naufrage jeudi à Lampedusa avec un bilan estimé de 300 morts. Dans l'après-midi, les recherches ont été suspendues pour cause de mauvais temps.

Une mer agitée par des vents de force 4 empêchait les plongeurs de poursuivre la macabre récupération des cadavres. Pour l'instant, seulement 111 corps ont été repêchés tandis que 155 personnes ont été sauvées.

Des centaines de familles dans l'attente

"Il y a une obligation juridique et morale à récupérer tous les corps. Des centaines de familles attendent des nouvelles", a expliqué Leonardo Ricci, un porte-parole de la police douanière sur l'île.

Parti des côtes libyennes, le bateau clandestin chargé de 450 à 500 migrants, des Erythréens et des Somaliens, a coulé après un incendie accidentel jeudi à l'aube, non loin des côtes de Lampedusa.

E. M. avec AFP