BFMTV
Italie

Les premiers mots du pape François

Le pape François avant son élection, le 13 février 2013 à Buenos Aires.

Le pape François avant son élection, le 13 février 2013 à Buenos Aires. - -

Qu'a dit Jose Bergoglio lorsqu'il a réalisé qu'il était élu pape? C'est ce que révèle un documentaire réalisé par le Vatican.

"Je suis un grand pécheur; confiant dans la miséricorde et la patience de Dieu, dans la souffrance, j'accepte": telle a été la réponse du cardinal Jorge Bergoglio lors de son élection à la papauté.

Cet épisode datant du 13 mars, au deuxième et dernier jour du conclave dans la Chapelle Sixtine, est relaté par l'archiprêtre de la basilique Saint-Pierre, le cardinal Angelo Comastri, qui a participé au conclave, dans un documentaire réalisé par le Centre télévisé du Vatican (CTV) qui sortira en DVD le 2 avril en Italie.

Une version française du documentaire

Le film en italien, dont une version française est également prévue, montre la fumée blanche annonçant l'élection du pape, puis les images de la première apparition du pape François à la loggia de la basilique Saint-Pierre.

Suivent tous les moments forts de cette séquence historique: l'hélicoptère emmenant Benoît XVI vers Castel Gandolfo, le Vatican durant la vacance du siège apostolique puis à nouveau le pape François prenant la parole devant les pèlerins au soir de son élection.

Le documentaire s'achève par des images de la rencontre historique entre les deux papes, le 23 mars à Castel Gandolfo, la résidence d'été des papes près de Rome.

A.K. avec AFP