BFMTV
Italie

Le pape François visite son prédécesseur

Le pape François

Le pape François - -

Le nouveau souverain pontife se rend ce samedi à Castel Gandolfo pour s'entretenir des sujets majeurs de l'église avec Jospeh Ratzinger, pape émérite. Une rencontre inédite.

Un moment inédit dans l'histoire de l'Eglise catholique. Deux hommes en blanc, un pape régnant et un pape émérite, se rencontrent samedi dans la résidence pontificale d'été de Castel Gandolfo, au sud de Rome.

Dix jours après son élection, le pape François est arrivé en hélicoptère à la mi-journée dans ce village des Collines albines où Joseph Ratzinger s'est retiré depuis sa démission le 28 février.

Et les sujets de discussion ne manqueront pas: la "nouvelle évangélisation", les persécutions contre les chrétiens, la réforme de la Curie, les contestations, les scandales d'argent et de sexe, notamment le terrible scandale des abus sexuels sur des enfants.

Des tempéraments différents

Depuis son élection, Jorge Bergoglio a éjà téléphoné deux fois à son prédécesseur. La dernière fois mardi pour lui souhaiter bonne fête le jour de la Saint-Joseph qui était le jour de sa propre messe d'installation.

Les deux hommes se connaissent depuis longtemps: au conclave de 2005, Jorge Bergoglio était le principal concurrent de Joseph Ratzinger, et représentait une orientation plus ouverte et sociale parmi les cardinaux. Mais il avait préféré se retirer de la course.

Ils ont des tempéraments profondément différents: autant Joseph Ratzinger était réservé devant la foule, autant Jorge Bergoglio est spontané, va vers les gens, et cherche à limiter au maximum les honneurs qui entourent un pape.

Quand il s'installera en mai dans un ancien monastère sur la colline du Vatican, le pape émérite sera à quelques pas des bureaux de François. Un voisinage inédit et délicat débutera, et des rencontres seront possibles dans les jardins du petit Etat.

A LIRE AUSSI:

>> Le passé trouble du pape François

>> Quelle est l'idéologie du pape François?

>> Le Vatican dément les liens du pape avec la dictature argentine

S. A. avec AFP