BFMTV
Italie

Italie: une touriste filmée en train de remplir sa bouteille... dans la fontaine de Trevi à Rome

Capture d'écran TikTok d'une touriste escaladant la fontaine de Trevi à Rome en juillet 2023.

Capture d'écran TikTok d'une touriste escaladant la fontaine de Trevi à Rome en juillet 2023. - Tiktok

Une vidéo tournée en juillet et partagée sur TikTok agite les Italiens. On y voit une femme escalader la célèbre fontaine de Trevi à Rome. La dernière incivilité d'une longue liste cette année.

Selon la légende, jeter une pièce dans la fontaine de Trevi à Rome porterait chance. Et boire son eau? C'est peut-être cette possibilité inconnue qui a motivé une touriste filmée à son insu en train d'escalader le monument italien du XVIIIe siècle, en plein coeur de la capitale italienne.

Dans une vidéo partagée sur TikTok le 18 juillet, on y voit une femme tenter de remplir sa gourde à l'un des jets de la fontaine. Une vidéo visionnée plusieurs dizaines de milliers de fois mais qui fait surface seulement maintenant dans les médias américains comme CNN.

Jusqu'à 500 euros d'amende

Après avoir commis son méfait, la touriste a tenté de s'échapper, avant d'être interrompue par une garde qui la sifflait. La vidéo ne permet pas de savoir si la personne a été arrêtée ou si elle a écopé d'une amende pour son acte.

Dans ce lieu très touristique de la ville qui attire pour sa beauté, les visiteurs ou locaux s'installent généralement aux abords de la célèbre fontaine. Mais rares sont ceux qui l'escaladent, généralement dissuadés par l'importante présence policière. Les plus téméraires s'exposent à une amende de 500 euros.

La collecte des pièces lancées à foison dans le bassin s'avère cependant bien plus lucrative. Ce sont chaque année entre 1 et 1,5 million d'euros qui sont récupérés dans l'eau du monument, avec des pics à 3000 euros lancés par jour durant la saison haute. Des fonds reversés à des oeuvres de charité.

Épidémie de touristes gênants

Depuis la fin des restrictions liées au Covid-19, l'Italie profite d'un rebond de son activité touristique. Une étude de la Fédération nationale de l'industrie du voyage et du tourisme souligne la reprise à un niveau proche d'avant la crise en 2022.

"En 2022, le marché global du tourisme en Italie est revenu près des valeurs pré-pandémiques, doublant presque le nombre de voyageurs étrangers par rapport à 2021", a explique la fédération au site spécialisé Scengenvisainfo.com.

Ce prompt rétablissement n'est cependant pas exempt d'effets secondaires. Les Italiens s'affolent d'un nombre grandissant d'actions dommageables de la part des visiteurs étrangers.

En juillet, un couple a gravé son nom sur un mur du Colisée provoquant l'indignation du pays et une chasse à l'homme. En août, un groupe de touristes allemands a renversé une statue antique dans une villa en posant pour des photos. Ou encore, il y a moins d'une semaine, deux Français ont été arrêtés après avoir escaladé la flèche de la cathédrale de Milan.

En 2022, les histoires tragi-comiques s'étaient aussi multipliées. En août, un Australien avait décidé de faire le tour de l'ancien site romain de Pompéi en mobylette, tandis qu'en octobre, un Américain avait réduit en morceaux deux sculptures au musée du Vatican, apparemment après s'être vu refuser un entretien avec le pape.

Sans oublier qu'à Venise, selon CNN, des touristes seraient régulièrement aperçus en train de nager dans les canaux de la cité - qui servent aussi de système d'égouts. Menacée par le surtourisme, avec environ 100.000 visiteurs quotidiens, la cité des Doges pourrait rejoindre la liste du patrimoine mondial en péril de l'Unesco.

Tom Kerkour