BFMTV
Italie

Italie: une fusillade "inspirée par la haine raciale"

L'homme a visé des personnes de la communauté africaine.

L'homme a visé des personnes de la communauté africaine. - AFP

Une fusillade a éclaté ce samedi, en Italie, blessant des personnes d'origine africaine. L'acte est attribué à un jeune Italien sympathisant d'extrême droite. Selon le ministre de l'Intérieur, il est le résultat d'une "évidente haine raciale".

Un jeune homme au crâne rasé a vidé deux chargeurs avec un pistolet alors qu'il circulait seul en voiture en plein coeur de Macerata, ville du centre du pays, selon des éléments de l'enquête révélés par la presse. Il aurait clamé "L'Italie aux Italiens", aux policiers, selon l'agence de presse Agi.

Les six blessés, cinq hommes et une femme, sont originaires du Mali, du Ghana et du Nigeria, selon l'agence de presse italienne. Le ministre de l'Intérieur Marco Minniti a jugé que la fusillade était marquée par une culture "d'extrémisme de droite avec des références claires au fascisme et au nazisme", après une réunion samedi soir avec les forces de l'ordre locales.

La couleur de peau comme point commun entre les victimes

Le seul lien entre les victimes est "la couleur de leur peau", a-t-il assuré, en décrivant "une initiative criminelle à caractère individuel, certainement préparée à l'avance".

Le maire de Macerata, Romano Carancini, avait imposé un couvre-feu pendant la fusillade, qui a semé durant deux heures la panique dans plusieurs rues du centre de cette ville de 43.000 habitants de la région des Marches, située à 30 km des côtes de l'Adriatique.

I.V., avec AFP