BFMTV
Italie

Italie: un conducteur voulant éviter de payer le tunnel du Mont-Blanc intercepté sur une piste de ski

L'entrée du tunnel du Mont-Blanc côté français.

L'entrée du tunnel du Mont-Blanc côté français. - JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Le Biélorusse de 24 ans a été stoppé par des pisteurs alors qu'il remontait une piste de ski du domaine franco-italien de l'Espace San Bernardo. Il a expliqué qu'il souhaitait éviter de s'acquitter des frais de passage du tunnel du Mont-Blanc.

Une expédition peu commune. Un homme biélorusse de 24 ans a été intercepté lundi 12 février à proximité de la frontière franco-italienne alors qu'il remontait une piste de ski à bord de son fourgon de livraison immatriculé en Pologne, rapportent France 3 et la Radio-télévision italienne (RAI). Une pratique évidemment interdite.

Au volant de son véhicule qu'il avait équipé de pneus neige, le jeune homme avait parcouru environ 300 mètres lorsqu'il a été intercepté vers 17h30 sur la commune italienne de La Thuile, dans la région de la Vallée d'Aoste. La route qu'il avait empruntée est accessible à la circulation aux beaux jours, mais réservée à la pratique du ski en hiver.

Intervention des forces de l'ordre

Selon Corrado Garino, le directeur des pistes de la station de la Thuile qui s'est exprimé auprès de la RAI, le conducteur a expliqué aux pisteurs qu'il devait livrer du tissu en France et qu'"il voulait économiser sur le péage du tunnel du Mont-Blanc", dont les frais s'élèvent à plus de 50€.

Malgré l'intervention des pisteurs, le conducteur était déterminé à continuer sa route pour rejoindre la France. Les carabiniers (forces de l'ordre italiennes) ont donc été sollicités pour faire en sorte qu'il redescende. Ils ont également constaté que le fourgon contenait bien du tissu et que le chargement était en règle, et ont fait passé au jeune homme un éthylotest qui s'est avéré négatif.

Emmené au commissariat, le Biélorusse a fini par écoper d'une amende 200€ pour violation de la réglementation de la pratique du ski sur piste dans la région. Il a ensuite été invité à reprendre la route et à emprunter le tunnel du Mont-Blanc.

Glenn Gillet