BFMTV
Police-Justice

Ce que l'on sait sur l'avalanche qui a fait deux morts en Haute-Savoie

Une mère et son fils, tous deux de nationalité britannique, sont morts jeudi 28 décembre dans une avalanche dans le massif du Mont-Blanc, en Haute-Savoie. Une enquête a été ouverte pour "homicide involontaire".

Deux personnes sont mortes jeudi 28 décembre après avoir été prises dans une avalanche dans le massif du Mont-Blanc, alors qu'elles skiaient dans un secteur hors-piste, à Saint-Gervais-les-Bains, en Haute-Savoie. Selon le parquet de Bonneville, il s'agissait de deux Britanniques.

• Un goupe de skieurs en zone hors-piste

Jeudi après-midi, un groupe de 5 personnes part faire une sortie à ski avec un moniteur. D'après le parquet, elles avaient l'habitude de pratiquer cette activité depuis plusieurs années. Cette sortie se déroule dans une zone de hors-piste à environ 2.300 mètres d'altitude.

Aux environs de 15h30, une coulée de neige de 400 mètres de long quitte le creux de l’arête des Pirolettes, dans un secteur surnommé la "combe à Rémy" près du Mont-Joly. La coulée de neige crée une avalanche impliquant au total 8 personnes. Parmi elles, 5 personnes ne sont que bousculées par la neige, tandis que les 3 autres sont ensevelies.

Selon le parquet, le phénomène pourrait avoir été causé "par deux skieurs de randonnée qui se situaient en amont".

• Une mère et son fils tués

Les 5 skieurs qui réalisaient cette sortie à ski appartenaient tous à la même famille et étaient de nationalité britannique, selon le parquet de Bonneville. Dans leur groupe, 3 personnes ont été prises dans la neige, dont le moniteur de ski qui n'a été que légèrement blessé.

Les 2 autres personnes ensevelies sont décédées. Il s'agissait d'une femme de 54 ans et de son fils, âgé de 22 ans. On ignore encore s'ils étaient résidents à l'année ou touristes habitués de la station.

Le père figurait parmi les skieurs, mais n'a pas été emporté par la neige, selon Le Dauphiné Libéré. Il aurait assisté, impuissant, au drame, d'après le quotidien régional.

• Pas de détecteur de victime d'avalanche

Pour retrouver les skieurs ensevelis, d'importants moyens ont été déployés. Le service des pistes de Saint-Gervais se rend rapidement sur place. Au total, une trentaine de secouristes, deux chiens de recherche en avalanche, un médecin et deux hélicoptères ont été mobilisés.

Les recherches ont duré près de 5 heures au total. Si le moniteur a été rapidement retrouvé, la mère et son fils ont été plus difficiles à localiser. En cause, l'absence de détecteur de victime d'avalanche, dont seul le guide était pourvu, d'après Le Dauphiné Libéré. Les deux personnes étaient déjà mortes au moment où leurs corps ont été retrouvés.

• Une enquête ouverte

Si le bilan de l'avalanche est lourd, le massif du Mont-Blanc est actuellement placé au niveau 2 sur 5 en termes de risques d'avalanches au-delà de 2.000 mètres, soit un risque limité, selon Météo France.

Le préfet de Haute-Savoie avait cependant appelé à la prudence avant les vacances scolaires mi-décembre, en recommandant de "ne pas skier en hors-piste sans se renseigner auprès des professionnels de la montagne et sans être équipé, comme toujours, du matériel indispensable (pelle, sonde, détecteur de victimes d'avalanches)".

Une enquête a été ouverte pour "homicide involontaire" afin de déterminer les circonstances exactes de l'accident. Un expert en avalanche est attendu sur place ce vendredi.

Juliette Desmonceaux