BFMTV
Italie

Italie: la presse salue "les femmes et les jeunes" du nouveau gouvernement

La presse italienne, dimanche.

La presse italienne, dimanche. - -

La presse italienne s'enthousiasme dimanche des têtes choisies par le Premier ministre italien Enrico Letta, qui a formé une équipe unissant gauche et droite.

Le gouvernement "des nouvelles têtes", "Dehors les poids lourds des partis", la presse italienne se réjouissait dimanche du caractère novateur de l'équipe du Premier ministre italien Enrico Letta, en soulignant aussi qu'il s'agit du premier gouvernement unissant gauche et droite.

"Plus de femmes et de jeunes", le premier journal italien Corriere della Sera insiste en une sur la présence de sept femmes sur 21 ministres, un record pour l'Italie, et sur l'âge moyen de "l'équipe Letta" qui est de 53 ans, soit 10 de moins que le gouvernement technique de Mario Monti.

"C'est la première tentative explicite de pacification de l'Italie après la parenthèse de Mario Monti qui avait guidé une majorité alors définie comme une anomalie", soutenue au parlement par le centre-gauche (PD), la droite de Silvio Berlusconi et le centre. Cette fois, ces partis sont membres d'une "coalition totalement inédite qui balaye 20 ans d'inimitiés" entre droite et gauche et cette majorité prend les contours de la "normalité", estime l'expert politique du journal, Massimo Franco.

Une "incorruptible" nommée à la Justice

Le grand journal de gauche Repubblica insiste lui aussi sur ce gouvernement "de jeunes et femmes". Sous le titre "Un médecin pour une Italie malade", son fondateur Eugenio Scalfari estime que le nouvel exécutif est "un bon gouvernement compte tenu des circonstances". "Letta avait promis compétence, fraîcheur et des noms qui ne divisent pas, le résultat correspond pleinement à l'engagement pris", estime l'éditorialiste.

Seul bémol à cet enthousiasme: Repubblica souligne que Berlusconi a réussi à imposer son bras droit Angelino Alfano comme vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur. Mais d'autres commentateurs évoquent les craintes suscitées chez les avocats du Cavaliere, aux prises avec deux procès, Mediaset et Rubygate, par la nomination à la Justice de l'ancienne préfete Annamaria Cancellieri, à la réputation d'incorruptible.

A propos du pari de Letta, La Stampa et le Messagero insistent tous deux sur la sortie de scène "des bigs", les poids lourds des partis. Pour Mario Calabresi, directeur de la Stampa, "il fallait une rupture pour éliminer les responsables des réformes manquées". "Un gouvernement de têtes nouvelles mais avec des poids lourds comme Saccomanni et Bonino peut transformer sa faiblesse en force (..), en évitant de déclencher des croisades et en étant jugés pour ce qu'ils feront, pas pour le passé."

A LIRE AUSSI:

>> Italie: un gouvernement de coalition est formé avec le parti de Berlusconi

>> Italie: Giorgio Napolitano réélu pour un second mandat

>> Rubygate: reprise du procès de Berlusconi le 22 avril