BFMTV
Italie

Italie: la gauche dans l'incertitude

Pier Luigi Bersani, dirigeant du Parti démocrate.

Pier Luigi Bersani, dirigeant du Parti démocrate. - -

L'Italie sort de ses élections législatives de dimanche lundi sans une majorité claire au Sénat tandis que la gauche l'emporterait à la Chambre des députés, selon des résultats partiels officiels et des projections des instituts de sondage.

Le résultat des législatives du week-end en Italie s'avérait très incertain lundi soir avec une victoire probable du centre gauche à la Chambre des députés mais une possible défaite au Sénat, alimentant les craintes d'une ingouvernabilité de la troisième économie de la zone euro.

"C'est sûr que s'il y a une majorité à la Chambre et une autre au Sénat, il n'y a pas de gouvernement", a commenté Stefano Fassina, l'économiste du Parti démocrate, assailli de questions par les journalistes au QG de campagne du PD.

> A la Chambre des députés : la gauche en tête

Les premiers résultats partiels (sur seulement un tiers des bureaux) attribuent 31,7% à Pier Luigi Bersani (Parti démocrate), soit 55% des sièges, contre 27% à la coalition de droite de Silvio Berlusconi, candidat à 76 ans, pour la sixième fois en 18 ans de carrière politique. Mais de premières projections basées sur des échantillons représentatifs donnaient en début de soirée un écart bien plus réduit (29- 29,5% contre 28,5-28,6%).

> Au Sénat: des résultats incertains

Au Sénat, la gauche serait également en tête avec 32,35% contre 29,9% pour la droite berlusconienne sur la base des deux tiers des bulletins dépouillés, inversant une tendance donnée précédemment par des projections d'instituts de sondage qui voyaient la droite aux premières loges.

Une avance en voix qui ne se traduirait pas pour autant automatiquement en une majorité en sièges (la majorité absolue est à 158 sièges), car le système électoral du Sénat, très complexe, accorde une prime majoritaire au niveau de chaque région. Par exemple, les résultats de la Lombardie, région la plus riche et la plus peuplée, pèseront lourd dans la balance.

> Participation en berne

Les bureaux de vote ont rouvert à 7 heures et le resteront jusqu'à 15 heures, alors que le mauvais temps -pluie glacée dans le sud, neige dans plusieurs régions du nord- ont contribué dimanche à faire baisser la participation. A la clôture de la première journée, dimanche soir, le taux d'affluence aux urnes n'était que de 55,17%, soit une baisse de 7% par rapport aux législatives de 2008.

A LIRE AUSSI :

>> Bersani, le candidat normal à l'italienne