BFMTV
Italie

Italie: la chaîne de télévision Rai 1 dément avoir censuré un baiser entre deux hommes

Un extrait de la scène qui fait polémique dans la mini-série Gloria sur Rai 1.

Un extrait de la scène qui fait polémique dans la mini-série Gloria sur Rai 1. - Capture d'écran - Rai Uno

Sur une scène d'une mini-série diffusée sur la Rai 1, petit point noir semble apparaître lorsque deux hommes s'embrassent. La chaîne italienne a expliqué par communiqué qu'il s'agissait d'un chapeau tenu par l'un des acteurs.

Un détail qui en intrigue plus d'un. La chaîne télévisée italienne Rai 1 va diffuser prochainement Gloria, une mini-série dans laquelle joue l'actrice italienne Sabrina Ferilli et qui comporte une scène qui a interpellé les internautes.

Un chapeau qui cache le baiser

Le programme raconte l'histoire de Gloria Grandi, une star de cinéma sur le déclin et qui cherche à se relancer. Dans l'extrait vidéo qui fait polémique, on peut apercevoir le personnage principal de la série célébrer une cérémonie d'union entre deux hommes.

Si le couple homosexuel apparaît main dans la main en plan rapproché, le plan large où les deux hommes échangent un baiser semble flouté en noir au niveau de leur visage. Une séquence qui a étonné plusieurs internautes, certains dénonçant une censure de Rai 1, chaîne publique, alors que le pays est dirigé par le gouvernement de la Première ministre d'extrême droite Giorgia Meloni.

 Que signifie la "bénédiction"  que le Pape François veut accorder aux couples homosexuels ?
Que signifie la "bénédiction" que le Pape François veut accorder aux couples homosexuels ?
4:04

La chaîne parle d'un "mouvement de scène"

Dans un communiqué relayé par le Corriere della Sera, la Rai 1 a démenti toute censure et évoque "juste un mouvement de scène".

"Le prétendu baiser censuré est la scène dans laquelle l'actrice protagoniste célèbre le mariage entre deux acteurs, dont l'un porte un uniforme avec un chapeau", explique encore la chaîne de télévision.

La série doit se décliner en trois épisodes diffusés sur la chaîne Rai 1 les 19, 26 et 27 février prochain. En Italie, les couples homosexuels ont droit à l'union civile depuis 2016 mais ne peuvent ni se marier, ni adopter d'enfants.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV