BFMTV
Italie

INFOGRAPHIE - Coalition parlementaire, un casse-tête italien

L'enjeu des négociations qui se déroulent en ce moment est de former une coalition qui permette au futur gouvernement d'agir.

L'enjeu des négociations qui se déroulent en ce moment est de former une coalition qui permette au futur gouvernement d'agir. - -

Les élections législatives du 24 et 25 février n'ayant pas permis de dégager une nette majorité, la situation en Italie semble inextricable. D'importantes négociations sont en cours pour éviter un nouveau scrutin. Les enjeux expliqués en infographie.

Former une majorité capable de gouverner l'Italie sera extrêmement compliqué après des élections aux résultats mitigés de ce week-end. Si la gauche a réussi à décrocher de justesse une majorité relative, son score la rend faible face à une droite qui a su mobiliser les électeurs et à un mouvement des 5 Etoiles de Beppe Grillo, résolument indépendant, qui a surpris par sa popularité.

L'enjeu des négociations qui se déroulent en ce moment est de former une coalition qui permette au futur gouvernement d'agir, et d'éviter l'organisation de nouvelles élections.

Pourquoi est-ce si compliqué ? Pourquoi est-il indispensable de rallier une majorité dans les deux chambres ? BFMTV.com vous explique en infographie.

>> Cliquez sur les flèches ou utilisez le clavier pour naviguer. La lecture en plein écran (bouton en bas à gauche) est conseillée.

A LIRE AUSSI:

>> Italie: vers une large coalition de transition ?

>> Italie : Beppe Grillo exclut toute alliance

>> Italie: un pays ingouvernable avec un "clown" en arbitre

Olivier Laffargue