BFMTV
Italie

Amanda Knox de nouveau condamnée pour le meurtre de sa colocataire

Amanda Knox lors de son précédent procès en appel, en octobre 2011.

Amanda Knox lors de son précédent procès en appel, en octobre 2011. - -

Quand l'insouciance d'une année Erasmus vire à l'horreur: l'Américaine et son ex petit ami étaient jugés pour la troisième fois pour le meurtre sauvage de la colocataire d'Amanda Knox, une Britannique de 21 ans.

Amanda Knox et Raffaelle Sollecito de nouveau reconnus coupables. La justice italienne a condamné l'Américaine et son ex-petit ami italien respectivement à 28 ans et six mois et à 25 ans de prison. Ils répondaient pour la troisième fois du meurtre sauvage de Meredith Kercher, la colocataire d'Amanda Knox, dans la nuit du 1er au 2 novembre 2007.

Les deux jeunes femmes, alors âgées de 21 ans et 20 ans, partageaient un appartement dans le cadre d'une année Erasmus à Pérouse, ville universitaire du centre de l'Italie. Jusqu'à la découverte du corps de Meredith, à demi-nu et baignant dans une mare de sang. L'autopsie avait révélé qu'elle avait été violée et lardée de 47 coups de couteau.

Repartie à Seattle

Très vite, les soupçons s'étaient portés sur Amanda Knox, son petit ami italien et un troisième homme, Rudy Guede. Ce dernier a avoué le viol et le meurtre et purge actuellement une peine de prison pour ce crime.

Tout en niant le crime, Amanda Knox et Raffaele Sollecito ont également été condamnés en 2009, respectivement à 26 et 25 ans de prison. Ils ont passé quatre ans derrière les barreaux avant d'être acquittés en appel. Un jugement finalement annulé en 2013 par la Cour de cassation italienne, qui y a relevé "de multiples contradictions et des incohérences manifestes".

Entre-temps, Amanda Knox est repartie dans sa ville natale, Seattle, dans le nord-ouest des Etats-Unis. Et a refusé de se présenter de nouveau devant la justice italienne.

Trente ans requis

Mais pour le procureur Alessandro Crini, nul doute que l'Américaine de 26 ans est à l'origine de la plus grave blessure infligée à la victime, "immobilisée comme si elle avait été un animal". Lors de ce troisième procès, il a requis contre elle trente ans de réclusion.

Un couteau de cuisine retrouvé chez Raffaele Sollecito a en effet révélé des traces d'ADN d'Amanda Knox sur le manche et de Meredith Kercher sur la lame, même si les premières expertises s'étaient révélées non concluantes.

Raffaele Sollecito, aujourd'hui âgé de 29 ans, a pour sa part comparu durant tout le procès jusqu'à ce jeudi matin. Mais dans l'après-midi, un avocat de la défense a fait savoir qu'il ne serait pas présent au moment du verdict. Selon l'agence de presse italienne Ansa, il aurait quitté la ville.

M. T. avec AFP