BFMTV
Europe

Ianoukovitch destitué, Timochenko de retour: l'Ukraine bascule

Ioulia Timochenko s'exprimant devant la foule réunnie place Maïdan à Kiev.

Ioulia Timochenko s'exprimant devant la foule réunnie place Maïdan à Kiev. - -

Le sort de l'Ukraine a basculé samedi au cours d'une folle journée qui a vu quasi-simultanément la destitution de facto du président Viktor Ianoukovitch et la libération-surprise de l'opposante Ioulia Timochenko, qui est immédiatement revenue à Kiev.

22 février 2014: jour historique pour l'Ukraine. En quelques heures, le parlement libère une opposante politique et vote des élections anticipées. Retour sur cette journée entre le départ forcé du président Ianoukovitch et le retour à Kiev de sa principale opposante, Timochenko.

>> Revivez ce basculement de pouvoir heure par heure dans notre article en direct du samedi 22 février.

> Le président du Parlement démissionne, un proche d'Ioulia Timochenko prend sa place

Le président du Parlement ukrainien, un proche du président Viktor Ianoukovitch, a donné samedi matin sa démission après que plusieurs députés du Parti des régions, au pouvoir, ont annoncé qu'ils quittaient cette formation. Le bras droit de l'opposante Ioulia Timochenko, Olexandre Tourtchinov lui succède dans la foulée. La question de la libération d'Ioulia Timochenko, ex-premier ministre est alors plus présente que jamais.

"Le pouvoir en Ukraine reprend son travail pour stabiliser la situation", a déclaré le nouveau président du Parlement, se voulant rassurant. Pour autant, la crise politique est très forte et le risque de scission du pays en deux est bien réel, selon notre spécialiste géopolitique Harold Hyman.

>> Accord de sortie de crise: vers une Ukraine divisée en deux?

La police, elle, a choisi son camp et déclare samedi "être au côté du peuple". Dans un communiqué publié au nom de l'ensemble des effectifs du ministère de l'Intérieur sur son site officiel, elle souhaite des "changements rapides" et "rendre hommage aux morts" dans les violences cette semaine à Kiev, dont le bilan est de 80 morts.

> Une élection présidentielle anticipée votée: Ianoukovitch est déstitué

C'est un désaveux pour Viktor Ianoukovitch: le Parlement vote des élections anticipées pour le 25 mai prochain. Cepandant, le président Ianoukovitch bien que de facto destitué, assure qu'il ne démissionnera pas et dénonce un "coup d'Etat". Il reçoit aussitôt le soutien de Moscou.

Le président du Parlement annonce quelques heures après que Ianoukovitch a tenté de quitter le pays pour Moscou mais en a été empêché par des gardes-frontières qu'il a tenté de soudoyer, sans succès. Il serait dans la région de Donetsk (est).

Pandant ce temps là, les Ukrainiens découvre la luxueuse demeure de Victok Ianoukovitch, en banlieue de Kiev.

> Le retour très remarqué d'Ioulia Timochenko

Timochenko est libre "immédiatement". La décision du Parlement européen est clair: l'ex-premier ministre ukrainienne à la tresse sortira de prison dans la journée. Elle était incarcérée depuis 2011 pour avoir signé en sa qualité de chef du gouvernement un accord gazier avec la Russie à des conditions jugées défavorables à son pays. Elle a également été soupçonnée de complicité dans le meurtre d'un député.

"Vous êtes des héros, vous êtes les meilleurs d'Ukraine!", a-t-elle déclarée à son arrivée place Maïdan à Kiev où 500.000 personnes l'attendaient. "Je n'ai pas reconnu Kiev, avec les voitures brûlées, les barricades, mais c'est une autre Ukraine, l'Ukraine des hommes libres", a-t-elle affirmé. Enfin, elle a demandé que soient punis les responsables des 80 morts des affrontements de cette semaine.

>> Discours d'Ioulia Timochenko: ce qu'il faut en retenir

A quelques mois d'une nouvelle élection anticipée, Ioulia Timochenko entend bien faire le bilan de la politique de Viktor Ianoukovitch, personnellement.

M. P. avec AFP