BFMTV
Europe

Haut-Karabagh: l'ambassadrice de l'Arménie se demande ce qui "retiendrait" l'Azerbaïdjan d'attaquer son pays

Invitée sur le plateau de BFMTV, l'ambassadrice d'Arménie en France Hasmik Tolmahian demande à la communauté internationale d'imposer des "sanctions" à Bakou pour freiner une invasion de l'Arménie.

Face à la situation que connaît une partie de son peuple dans le Haut-Karabagh, l'ambassadrice de la République d'Arménie en France, Hasmik Tolmahian appelle la communauté internationale à imposer des "sanctions, politiques, économiques, diplomatiques" à l'Azerbaïdjan.

Si pour elle l'exode d'une centaine de milliers d'Arméniens de la région à la suite de l'offensive éclair et victorieuse de l'Azerbaïdjan contre les séparatistes, est en partie due à un "échec collectif" de la communauté internationale, il est encore temps de condamner la situation en "qualifiant le crime".

"Il ne faut pas tourner la page, il faut qualifier le crime, il ne faut pas montrer qu'on accepte un fait accompli", s'exclame Hasmik Tolmahian sur le plateau de BFMTV.

"Il faut qu'aujourd'hui cette épuration ethnique qui se passe sous nos yeux en temps réel ne soit pas acceptée", ajoute-t-elle. "Il faut mettre fin au sentiment d'impunité, sinon ça ouvre le chemin à d'autres agressions".

"Il n'en a jamais payé le prix"

L'ambassadrice de la République d'Arménie en France dit en effet redouter une invasion de l'Arménie par l'Azerbaïdjan. "Cette menace est réelle, il y a une accumulation des forces azéries à la frontière de l'Arménie", relève-t-elle. Tout en questionnant: " qu'est-ce qui retiendrait le président azerbaïdjanais d'attaquer l'Arménie?".

"Il se sent tellement fort. Il a déclenché plusieurs agressions envers le Haut-Karabagh mais il n'en a jamais payé le prix", affirme Hasmik Tolmahian. Donc je me demande pourquoi il n'attaquerait pas l'Arménie?".

Pour éviter cela, l'ambassadrice de la République d'Arménie en France souhaite qu'il y ait une "force d'opposition internationale, des casques bleus".

"On sait que plusieurs génocides ont été empêchés ou prévenus grâce à l'intervention des forces internationales", abonde-t-elle. Elle espère aussi que la communauté internationale garantisse le retour en "sécurité" des Arméniens qui vivaient au Haut-Karabagh.

Juliette Brossault