BFMTV
Europe

Guerre en Ukraine: une équipe de journalistes britanniques visée par des tirs près de Kiev

Des journalistes de Sky News visés par des tirs près de Kiev le 28 février 2022

Des journalistes de Sky News visés par des tirs près de Kiev le 28 février 2022 - Capture d'écran Sky News

Une équipe de plusieurs journalistes de Sky News ont subi des tirs alors qu'ils se dirigeaient vers Kiev en voiture.

Un moment terrifiant pour ces reporters. Une équipe de journalistes du média britannique Sky News a été prise dans une embuscade lundi dernier près de Kiev, comme le montre un reportage diffusé ce vendredi. Au début de la vidéo (visible ici, attention les images peuvent choquer), on peut aperçoit des images des environs alors qu'ils roulent en voiture, avant d'entendre une petite détonation. Alors qu'un pneu éclate, des bruits de tirs commencent à se faire entendre.

Pendant plusieurs dizaines de secondes, des rafales se succèdent alors que les journalistes tentent de se mettre à l'abri derrière le véhicule. La caméra continue de tourner, laissant entendre les coups de feu. Des débris de verre s'envolent près de l'objectif, alors que les personnes prises pour cible hurlent qu'elles sont journalistes. Cela n'arrête pas les tirs.

Une attaque "professionnelle"

Deux membres de l'équipe ont été touchés, mais ont été sauvé par leurs gilets pare-balles. Ils ont finalement abandonné la voiture et sont partis en courant vers des habitations, finissant par se réfugier dans un garage grâce à certains locaux.

Les journalistes pensaient à l'origine avoir été pris pour cible par des forces ukrainiennes qui s'étaient trompées de cible. Mais selon les Ukrainiens, il s'agissait d'une équipe de saboteurs russes, présents dans la capitale depuis le début de l'offensive. Une thèse qui semble être accréditée par le côté "professionnel" de l'embuscade d'après le journaliste Stuart Ramsey, qui fait partie de l'équipe. "Les balles continuaient de frapper la voiture, ils ne manquaient pas", explique-t-il.

Au final, l'équipe de journaliste a été secourue quelques heures plus tard par la police ukrainienne. Le lendemain, ils ont pu retourner dans le centre de Kiev. "Cette guerre s'aggrave chaque jour", conclut Stuart Ramsey.

Anthony Audureau