BFMTV
Europe

Guerre en Ukraine: les échéances diplomatiques attendues dans les prochaines heures

Emmanuel Macron s'entretient en visioconférence avec les dirigeants du G7, le 24 février 2022.

Emmanuel Macron s'entretient en visioconférence avec les dirigeants du G7, le 24 février 2022. - Ludovic MARIN / AFP / POOL

Emmanuel Macron a indiqué à la mi-journée que "des décisions" seraient prises lors des réunions à venir entre les dirigeants internationaux.

Au petit matin ce jeudi, l'attaque russe en Ukraine s'est télescopée avec le Conseil sécurité de l'Organisation des nations unies (ONU), qui se réunissait sur la crise entre les deux pays voisins.

En France, après un Conseil de défense qui s'est tenu depuis le poste de commandement Jupiter à l'Élysée, plusieurs réunions diplomatiques sont attendues ces prochaines heures pour évoquer l'attaque russe en Ukraine et les suites à donner.

"Nous prendrons des décisions lors du G7 cet après-midi, du Conseil européen (...) et du sommet de l'Otan qui se tiendra dans les prochaines heures", a déclaré Emmanuel Macron ce jeudi à la mi-journée en s'adressant aux Français, indiquant que la Russie devrait "rendre des comptes" et que les sanctions "seront à la hauteur".

· Réunion du G7 ce jeudi à 15 heures

Les dirigeants des puissances du Groupe des Sept (G7): États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Canada, Japon et France se réunissent ce jeudi entre 15 heures et 16h30, heure de Paris, pour évoquer la situation en Ukraine après le déclenchement de l'attaque russe.

La réunion se déroule en visioconférence.

· Un Conseil européen à 20 heures

Après le G7, un Conseil européen, instance qui réunit les chefs d'État ou de gouvernement de l'Union européenne (UE) se tiendra ce jeudi à 20 heures depuis Bruxelles. Le sommet avait été convoqué en urgence mercredi dans l'après-midi.

L'UE prépare une nouveau train de sanctions face à l'envenimement de la situation à l'Est. Des mesures dont le contenu sera "le plus sévère jamais mis en œuvre" contre la Russie, ce qui contraindra le pays "à un isolement sans précédent", a promis le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell.

"Nous condamnons fermement l'attaque injustifiée de l'Ukraine par la Russie", ont déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel, estimant que cette offensive est "non-provoquée".

"Nous espérons qu'il y aura aussi peu de réfugiés que possible, mais nous sommes pleinement préparés à les accueillir et ils sont les bienvenus", a également indiqué ce jeudi Ursula von der Leyen au nom de l'Union européenne.

· Un sommet de l'Otan vendredi

Appelé des vœux d'Emmanuel Macron, un sommet de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (Otan) se tiendra ce vendredi en visioconférence, a annoncé jeudi le secrétaire général de l'organisation, Jens Stoltenberg.

"L'Otan n'a pas de troupes en Ukraine et n'a aucun plan et aucune intention de déployer des troupes dans ce pays", a affirmé Jens Stoltenberg à l'issue d'une réunion d'urgence des ambassadeurs des pays de l'Alliance, indiquant que des "plans de défense" avaient été activés pour le déploiement de forces supplémentaires dans les pays alliés de l'Est.
Clarisse Martin Journaliste BFMTV