BFMTV
Europe

Guerre en Ukraine: l'effroi et l'horreur s'affichent sur les Unes de la presse mondiale

Les unes du 25 février des journaux The Guardian, El Pais et Politiken.

Les unes du 25 février des journaux The Guardian, El Pais et Politiken. - Captures d'écran Twitter

Le visage ensanglanté d'une femme après un bombardement à Tchouhouïv a fait la première page de nombreux quotidiens du monde.

C'est un visage qui, en l'espace d'une journée, est devenu le symbole du retour de la guerre en Europe. Celui d'une femme, photographiée le visage ensanglanté et bandé, après qu'une bombe a explosé dans la ville de Tchouhouïv.

Ce vendredi, au lendemain du début de l'invasion russe de l'Ukraine, de nombreux journaux du monde ont décidé de l'afficher en Une. Pour mieux évoquer le drame qui se joue actuellement à l'Est de l'Europe.

Un visage comme témoin de l'offensive

C'est le cas du quotidien londonien Evening Standard, qui a décidé d'afficher en pleine page le visage de cette Ukrainienne, dont le regard perdu témoigne de l'effroi qui a gagné le monde. La mention "La guerre sanglante de Poutine" accompagne la photo.

Les unes du Evening Standard et du Daily Telegraph datées du 25 février 2022.
Les unes du Evening Standard et du Daily Telegraph datées du 25 février 2022. © Capture d'écran Twitter Evenening Standard / The Daily Telegraph

Le Daily Telegraph, un quotidien australien, a également décidé de placer en première page ce visage, aux côtés d'une photo montrant une explosion sur le territoire ukrainien. "From Russia with hate" (en provenance de Russie avec de la haine, NDLR), détaille la légende, en référence au titre du second film de la saga James Bond, From Russia with love.

"La conquête sanglante de Poutine" écrit de son côté le quotidien polonais Rzeczpospolita, plaçant, encore une fois, une photo de la femme au visage mutilé. Cette Une est accompagnée du drapeau ukrainien avec un message écrit dans cette langue, stipulant:

"En solidarité avec l'Ukraine."

La même photo, cadrée différemment, fait enfin la Une du quotidien britannique The Guardian.

Volonté également de frapper les esprits pour le quotidien espagnol El Pais, qui accompagne son titre, "Poutine lance une attaque massive contre l'Ukraine", d'une photo d'un homme mort au pied d'un arbre. À ses côtés se tient un proche, sur les genoux.

Le retour de la guerre en Europe

Dans les autres rédactions du globe, c'est le retour d'une guerre de haute intensité en Europe qui frappe. "Qui arrêtera Poutine?", s'interroge ainsi le journal danois Politiken.

"La guerre en Europe", écrivait de son côté le New York Post le 24 février, date du début de l'invasion russe. Avant de proposer une couverture ce vendredi relayant là aussi le visage de l'Ukrainienne au visage ensanglanté.

Silence chinois

La une du quotidien russe Novaïa Gazeta du 25 février 2022, en russe et en ukrainien.
La une du quotidien russe Novaïa Gazeta du 25 février 2022, en russe et en ukrainien. © BFMTV

En Russie, un journal sort du lot. Novaïa Gazeta, a titré son numéro du jour "La Russie. Bombarde. L'Ukraine", proposant ensuite un sous-titre écrit à la fois en russe et en ukrainien. Un symbole fort alors que les médias sont de plus en plus muselés dans le pays.

Quant à la Chine, pays qui a expliqué "comprendre les inquiétudes légitimes de la Russie" à la suite de l'invasion sur l'Ukraine et où la liberté de la presse est quasi-inexistante, rien n'apparaît en Une du principal quotidien du pays.

"Rien en une du Quotidien du peuple, principal quotidien d'État chinois, sur la guerre russe contre l'Ukraine", a commenté sur Twitter Antoine Bondaz, professeur à Sciences Po et spécialiste de la Chine.

Jules Fresard