BFMTV
Grèce

Grèce: les néonazis d'Aube dorée descendent dans la rue

BFMTV

Environ 2.000 sympathisants du parti néonazi grec Aube dorée ont fait leur retour samedi soir dans les rues d'Athènes, pour protester contre la mise en examen de leurs chefs. La police a toutefois réussi à éviter une confrontation avec des contre-manifestants d'extrême-gauche, eux aussi dans la rue.

Le rassemblement d'Aube dorée, organisé devant un des locaux du parti dans le centre d'Athènes, était la première démonstration de force des néonazis depuis la vague d'arrestations et de mises en examen lancée en septembre par les autorités, après le meurtre d'un rappeur antifasciste par un membre du parti.

Six députés du parti, soit un tiers des 18 élus que compte son groupe parlementaire, sont depuis plusieurs semaines sous le coup d'une mise en examen. Ils risquent entre 10 et 20 ans de prison. Mardi, le parlement a en outre suspendu l'aide d'Etat à Aube dorée.

Samedi, plusieurs centaines de manifestants d'extrême gauche étaient également dans la rue, mais séparés des néonazis par les policiers anti-émeutes, qui avaient stationné des véhicules en travers des avenues pour faire barrage. Les manifestants de gauche se sont séparés sans incident.

M. T. avec AFP