BFMTV
Grèce
en direct

EN DIRECT - Incendies en Grèce: les compagnies aériennes commencent à suspendre leurs vols vers Rhodes

Un hôtel à Kiotari, sur l'île de Rhodes, endommagé par un incendie, le 22 juillet 2023.

Un hôtel à Kiotari, sur l'île de Rhodes, endommagé par un incendie, le 22 juillet 2023. - EUROKINISSI / AFP

Les pompiers ont recensé 46 nouveaux incendies en 24 heures en Grèce. Le feu fait rage ce dimanche pour le sixième jour d'affilée sur l'île très touristique de Rhodes, dans l'archipel du Dodécanèse, entraînant "la plus grande opération d'évacuation jamais effectuée" dans le pays.

L'ESSENTIEL

  • Des dizaines d'incendies ravagent la Grèce, dont l'île de Rhodes, où les flammes ont entraîné "la plus grande opération d'évacuation jamais effectuée" dans le pays. Plus de 250 pompiers luttent toujours, ce dimanche. Lire l'article
  • Au total, quelque 30.000 personnes ont quitté leur logement, hôtel compris, dont 19.000 à titre préventif - évacuées par la mer pour 3000 d'entre elles. Voir la vidéo
  • En conséquence, les compagnies aériennes commencent à suspendre leurs vols vers Rhodes. Lire l'article
  • Plusieurs zones de l'île de Corfou ont elles aussi été évacuées.

Ce direct est terminé

Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

Des dizaines d'incendies ont ravagé l'île de Rhodes, où les flammes ont entraîné "la plus grande opération d'évacuation jamais effectuée" dans le pays. Au total, quelque 30.000 personnes ont quitté leur logement, hôtels compris, dont 19.000 à titre préventif - évacuées par la mer pour 3000 d'entre elles.

En conséquence, les compagnies aériennes commencent à suspendre leurs vols vers Rhodes. Plusieurs zones de l'île de Corfou, située à plus de 900 kilomètres, ont elles aussi été évacuées.

Des évacuations dans plusieurs zones de l'île de Corfou

Après l'île de Rhodes, c'est maintenant l'île de Corfou qui est touchée par des incendies. Le service grec des communications d'urgence a émis des ordres d'évacuation pour plusieurs zones de Corfou.

Les habitants de Rou, Katavolo, Kentroma, Tritsi, Kokokila, Sarakiniatika, Plagia, Kalami, Vlachatika et Kavalerena ont désormais reçu l'ordre de déménager chez Ipsos. 

Pour ceux qui se trouvent à Santa, Megoula, Porta, Palia Perithia et Sinies, il faut se rendre à Kasiopi.

De plus, il est conseillé aux habitants de Viglatouri et de Nisaki d'évacuer vers Barbati.

"Il faut revoir les politiques publiques d'évacuation des territoires", affirme un spécialiste des catastrophes naturelles

Depuis samedi, 30.000 personnes ont dû quitter leurs hôtels ou habitations sur l'île de Rhodes en raison de violents incendies. "Il faut revoir les politiques publiques d'évacuation des territoires. Ça nous remet face à nos responsabilités en tant qu'européens", a expliqué Gaël Musquet, spécialiste en prévention des catastrophes naturelles, sur le plateau de BFMTV.

"Le génie humanitaire de SOS Méditerranée, qui récupère des migrants en mer, on a besoin de ce génie humanitaire maritime pour évacuer des populations qui serait en proie à des catastrophes naturelles", a déclaré le spécialiste.

"30.000 personnes évacuées, ce sont des techniques, des moyens, qu'il faut apprendre à mobiliser pour pouvoir mettre en sécurité le plus vite possible des populations", a-t-il ajouté.

"On fait tout ce qu'on peut pour éteindre cet enfer": une habitante de Rhodes témoigne

Interrogée par BFMTV, Despina Kokkinou, une habitante de Rhodes, a expliqué que si la situation s'était un peu calmée dans la nuit, le vent qui souffle ce dimanche "n'aide pas du tout".

"On fait tout ce qu'on peut pour éteindre cet enfer. Les incendies évoluent à une vitesse incommensurable. On verra cette nuit, c'est la nuit qui nous fait peur", raconte Despina Kokkinou.

"Les locaux, nous faisons tout ce que nous pouvons pour aider les touristes à évacuer": "Ils ont été évacués par les hôtels, il n'y avait pas vraiment de plan, les touristes marchaient sur les routes, ils ont fait comme ils pouvaient. Certains ont dormi sous des parasols sur la plage, d'autres dans des écoles. Beaucoup ont voulu quitter l'île, donc l'aéroport était plein hier soir", a-t-elle témoigné.

Plus de 250 pompiers luttent toujours contre les flammes sur l'île de Rhodes

Plus de 250 pompiers luttent toujours dimanche contre les flammes, pour la sixième journée consécutive, sur l'île touristique de Rhodes.

Des vents importants jusqu'à 50 km/h soufflent toujours sur cette île de l'archipel du Dodécanèse, selon les pompiers, alors que des températures de 46,4°C ont été enregistrées à Gythio, dans la péninsule du Péloponnèse (sud-ouest), selon l'Observatoire national d'Athènes.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole des sapeurs-pompiers n'était pas en mesure de dire si le feu s'était encore étendu durant la journée sur l'île de Rhodes, renvoyant à un point de presse ultérieur.

Deux cent soixante-six pompiers sont déployés dans le sud-est de l'île où le feu a contraint samedi à l'évacuation de quelque 30.000 personnes, dont de nombreux touristes qui séjournaient dans des hôtels de la côte. Dix Canadairs et 8 hélicoptères opèrent sur cette zone, ainsi que 49 camions de pompiers, selon le porte-parole des pompiers, Yannis Artopios.

L'aéroport de l'île de Rhodes pris d'assaut par les touristes

Des centaines de touristes patientaient dimanche à l'aéroport international de Rhodes, situé dans le nord-ouest de l'île, en quête d'un vol pour rentrer chez eux.

Dans le hall des départs, certains étaient allongés ou même endormis à même le sol, au milieu des bagages, tandis que d'autres étaient regroupés devant le panneau d'affichage des vols.

Par ailleurs, le ministère grec des Affaires étrangères a ouvert une cellule de crise à Athènes pour faciliter le rapatriement des étrangers.

"Ça fait extrêmement peur d’avoir toute cette panique": une touriste française en Grèce, raconte son évacuation

Camille, une touriste française, en vacances dans le sud de l'île de Rhodes, a vécu trois évacuations en 24 heures. "Tout s'est passé en 24 heures, même si ça a commencé il y a 4-5 jours", explique-t-elle depuis le nord de l'île, où elle a été mise à l'abri avec sa famille.

"On a dû longer les plages sud en marchant, avec nos valises. Certains ont été pris en bateau, d'autres en bus. On a fait des arrêts dans des écoles pour la nuit", poursuit Camille.

"Mais on a reçu une alerte sur nos téléphones en pleine nuit, on a dû évacuer de nouveau. Au total, on a évacué trois fois", ajoute-t-elle.

"Quand on dû partir pour la troisième fois, les gens étaient tous en panique. On voyait le feu vraiment se rapprocher dangereusement de nous", raconte Camille.

"Les gens voulaient absolument monter dans les bateaux ou les bus. Il y avait un monde pas possible. Avec ma famille, on a été séparé entre bateaux et bus, ça a été très compliqué", ajoute-t-elle. Un moment compliqué pour Camille: "ça fait extrêmement peur d’avoir toute cette panique autour de soi, de gérer le stress de tout le monde".

Selon elle, certains touristes se trouvent encore dans le sud de l'île de Rhodes et attendent d'être évacués: "Les bus font leur maximum pour ramener les gens sur la plage ou au nord de l'île". Pour le moment, elle et sa famille n'ont pas pu quitter l'île: "On a essayé de voir à l’aéroport comment on pouvait partir, mais il n’y a aucun vol pour l’instant vers la France".

Les vols de la compagnie Jet2 à destination de Rhodes annulés jusqu'au 30 juillet

Après avoir annulé tous ses vols vers Rhodes pour la journée, la compagnie aérienne Jet2 a annoncé étendre son annulation jusqu'au 30 juillet prochain.

Des avions se rendront bel et bien sur place, vides, afin de participer à l'évacuation des touristes britanniques. "Nous surveillons la situation et nous continuerons de prendre des décisions dans le meilleur intérêt de nos clients", écrit la compagnie dans un communiqué.

Des touristes évacués de Rhodes ont passé la nuit dans un gymnase

Des centaines de touristes, évacués de l'île de Rhodes, en proie à un violent incendie, ont passé la nuit dans un gymnase.

Des touristes évacués de l'île de Rhodes ont passé la nuit dans un gymnase.
Des touristes évacués de l'île de Rhodes ont passé la nuit dans un gymnase. © STRINGER / EUROKINISSI / AFP
Des touristes évacués de l'île de Rhodes ont passé la nuit dans un gymnase.
Des touristes évacués de l'île de Rhodes ont passé la nuit dans un gymnase. © STRINGER / EUROKINISSI / AFP
Des touristes évacués de l'île de Rhodes ont passé la nuit dans un gymnase.
Des touristes évacués de l'île de Rhodes ont passé la nuit dans un gymnase. © STRINGER / EUROKINISSI / AFP

Des températures dépassant les 44°C attendues ce dimanche en Grèce

Des températures dépassant 44°C sont attendues ce dimanche en Grèce, qui, selon l'observatoire météorologique national, traverse "probablement" la plus longue canicule de son histoire. Tous les sites archéologiques, comme la célèbre Acropole d'Athènes, vont rester fermés aux heures les plus chaudes.

"Nous allons probablement subir une vague de chaleur de 16 à 17 jours, ce qui n'est jamais arrivé auparavant dans notre pays", estimait samedi Kostas Lagouvardos, directeur de recherche à l'observatoire, sur ERT.

"Les moments difficiles ne sont pas passés", avait prévenu vendredi le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis en prônant une "vigilance absolue".

Ce pilote de Canadair français s'apprête à décoller pour l'île de Rhodes

Arrivé en Grèce depuis mardi soir, le pilote de Canadair Jean-Marc Matteo, a expliqué à BFMTV être déployé à Rhodes ce dimanche après-midi.

Sur l'île, les "conditions de température et de vent sont difficiles", a expliqué le pilote.

"La situation sur la région d'Athènes est très calme", a-t-il par ailleurs souligné.

"On voit les feux qui progressent": le témoignage d'un Français en vacances à Rhodes

Hugo, arrivé en vacances sur l'île de Rhodes samedi dernier, a témoigné sur BFMTV "voir les feux qui progressent" depuis mardi.

"On voit les Canadair passer au-dessus de notre hôtel. Depuis deux jours, tout s'est accéléré", a-t-il confié. "On a des coupures d'électricité", a-t-il également relaté.

> Notre article complet est à lire ici.

Les compagnies aériennes commencent à suspendre leurs vols vers Rhodes

Suite au violent incendie qui fait rage sur l'île de Rhodes, les compagnies aériennes commencent à suspendre leurs vols.

Ce dimanche, Sky News annonce que la compagnie Jet2 a annulé tous les vols vers Rhodes pour la journée. Selon un communiqué, cinq vols ont ainsi été annulés. Toutefois, les avions se rendront bel et bien sur place, vides, afin de participer à l'évacuation des touristes britanniques.

De son côté, le voyagiste TUI a également annoncé avoir suspendu ses vols touristiques vers Rhodes.

> Notre papier complet est à retrouver ici.

L'incendie à Rhodes à l'origine de "la plus grande opération d'évacuation jamais effectuée en Grèce"

Les secours ont mené "la plus grande opération d'évacuation jamais effectuée en Grèce" sur l'île touristique de Rhodes où un violent incendie fait rage pour la sixième journée consécutive ce dimanche, a indiqué à l'AFP la porte-parole de la police.

"C'est la plus grande évacuation jamais effectuée en Grèce (...) Tout s'est bien passé. Tout le monde, surtout les touristes, suivait ce que nous avions commandé", a souligné Konstantia Dimoglidou alors que quelque 30.000 personnes ont dû quitter samedi leurs habitations ou hôtels en raison du feu.

> Notre article complet est à lire ici.

Bonjour et bienvenue dans ce live

Bonjour et bienvenue dans ce direct, consacré aux incendies en Grèce, et à l'évacuation de l'île de Rhodes, touchée par un violent feu.

BFMTV