BFMTV
Grèce

"Ange blond": les parents sont bien un couple de Roms bulgares

Photographie de la petite Maria réalisée par la police grecque vendredi dernier, deux jours après sa découverte.

Photographie de la petite Maria réalisée par la police grecque vendredi dernier, deux jours après sa découverte. - -

L'ADN a parlé: la mystérieuse fillette blonde retrouvée dans un camp rom en Grèce est la fille d'un couple de Roms bulgares, qui l'aurait cédé à ses faux parents car ils n'avaient pas les moyens de l'élever.

"l'Ange blond" a désormais des parents. Douze jours après la découverte d'une mystérieuse petite fille dans un camp rom de Grèce, le ministère bulgare de l'Intérieur a publié les résultats ADN prouvant que Sacha et Atanas Roussev, un couple de Roms de Bulgarie, sont bien ses parents biologiques.

"Les tests ADN ont montré que Sacha Roussev est la mère biologique et qu'Atanas Roussev est le père biologique de l'enfant appelé Maria", a indiqué devant des journalistes Svetlozar Lazarov, le secrétaire général du ministère de l'Intérieur en charge de la communication.

Confiée à la naissance

Pendant 12 jours, le cas de Maria a suscité l'espoir de parents du monde entier. C'est la police grecque qui avait découvert, lors d'une perquisition dans un camp rom le 16 octobre, que ceux qui se présentaient comme ses parents ne l'étaient pas. Elle soupçonnait un trafic d'enfant. Les autorités avaient alors lancé un avis de recherche pour retrouver les géniteurs de la fillette.

Après avoir donné plusieurs versions de "l'adoption" de Maria, ses faux parents ont expliqué au juge qui les a mis en examen que Maria leur avait été confiée par sa vraie mère, une Rom bulgare, à la naissance.

Dans la foulée de ces déclarations, le parquet de Strara Zagora, en Bulgarie, a annoncé jeudi après-midi l'ouverture d'une enquête pour abandon d'enfant "contre une femme dont les initiales du nom sont S. Zh. R.". Le parquet a également ordonné un test ADN.

"Nous n'avons pas pris d'argent"

Un des enfants du couple en question, Sacha et Atanas Roussev, a affirmé à des journalistes à Nikolaevo, où vit la famille, que sa mère a reconnu Maria à la télévision. Sacha Roussev, 35 ans, a avoué à l'agence de presse bulgare BGNES avoir laissée sa fille en Grèce quand elle était bébé.

"Nous avons donné notre enfant. Nous n'avons pas pris d'argent. Nous n'avions pas assez pour la nourrir", a expliqué cette petite femme mince au teint mat, aux cheveux bruns et aux yeux sombres. Elle a également indiqué qu'elle souhaitait récupérer Maria dans le cas où son identité était confirmée.

Placée en famille d'accueil

Maria, âgée de 4 à 6 ans, devrait néanmoins être accueillie dans un centre d'assistance sociale en Bulgarie, puis placée dans une famille d'accueil bulgare, a indiqué à l'agence BGNES Yana Kaneva, responsable de la Direction régionale des services sociaux à Stara Zagora.

Mathilde Tournier et avec AFP