BFMTV
Espagne

"Tourisme excessif" à Majorque et Ibiza: la consommation d'alcool sur la voie publique passible de 1.500 euros d'amende

Des personnes se rassemblent à une terrasse de bar sur la Calle de la Virgen à Ibiza le 25 août 2021. Photo d'illustration

Des personnes se rassemblent à une terrasse de bar sur la Calle de la Virgen à Ibiza le 25 août 2021. Photo d'illustration - JAIME REINA / AFP

Le gouvernement local des Baléares a réitéré ce vendredi 10 mai l'interdiction de la vente d'alcool dans les magasins entre 21h30 et 8 heures du matin dans certaines zones de Majorque et d'Ibiza.

Un tour de vis. Les îles espagnoles des Baléares, en Méditerranée, qui attirent les touristes tant pour leurs plages que pour leur vie nocturne, ont durci le ton concernant la consommation d'alcool.

Afin de lutter contre "le tourisme excessif", le gouvernement local a fait état ce vendredi 10 mai dans un communiqué publié en ligne du durcissement d'un décret-loi datant de 2020 qui s'applique à certaines zones, les plus fréquentées de Majorque et Ibiza (Palma, Magaluf, Llucmajor, Sant Antoni de Portmany).

Parmi les mesures renforcées: l'interdiction de la vente d'alcool dans ces zones entre 21h30 et 8 heures du matin.

Le gouvernement des îles Baléares précise que cette mesure implique "la fermeture totale des établissements commerciaux" à ce créneau horaire, "et non seulement la fermeture des vitrines d'alcool".

Si les bateaux de fête étaient déjà soumis à des restrictions depuis 2020 - ils ne peuvent pas embarquer et débarquer des passagers dans les zones concernées ni faire de publicités -, ils ne pourront désormais plus s'approcher "à moins d'un mille marin (1.852 km)" de ces mêmes zones.

Une amende de 500 à 1.500 euros pour alcool sur la voie publique

L'innovation la plus notable de ce nouveau décret? L'instauration d'une amende allant de 500 à 1.500 euros pour non-respect de l'interdiction de la consommation d'alcool sur la voie publique aux points chauds de Majorque et Ibiza.

Les bars, restaurants, boîtes de nuit et autres "zones légalement autorisées" ne sont pas concernées par ces restrictions.

Les îles Baléares parlent désormais d'une réglementation "pour un tourisme responsable et l'amélioration de la qualité des zones touristiques" afin d'améliorer leur image. Rappelant que "le tourisme représente plus de 45% du PIB de la communauté", le gouvernement local a également annoncé investir 16 millions d'euros par an pour financer "des mesures visant à améliorer le contrôle, la sécurité et la sensibilisation au tourisme responsable".

La commission chargée de promouvoir le "civisme dans les zones touristiques" accueillera désormais "une représentation des pays émetteurs les plus touchés", soit le Royaume-Uni et l'Allemagne selon la BBC. Les communes concernées devront d'ailleurs informer les consulats, au moins une fois par an, du nombre d'incidents recensés.

Ce décret s'appliquant jusqu'au 31 décembre 2027, Luis Pomar, attaché de presse au conseil du tourisme des îles Baléares, espère qu'il ne sera plus nécessaire "dans trois ou quatre ans, si nous inculquons aux gens comment se comporter", a-t-il déclaré à la BBC.

Si certains habitants se réjouissent de ces mesures, d'autres craignent que cela ne nuise aux entreprises du secteur, les touristes n'ayant qu'à se rendre dans les stations balnéaires voisines pour échapper aux restrictions.

Juliette Brossault