BFMTV
Espagne

Saint-Jacques de Compostelle: le conducteur mis en examen

Francisco José Garzon est arrivé au tribunal menottes aux poignets.

Francisco José Garzon est arrivé au tribunal menottes aux poignets. - -

Le conducteur du train qui a déraillé mercredi, faisant 79 morts et 177 blessés, a été mis en examen dimanche pour "79 faits d'homicide par imprudence professionnelle".

Le conducteur du train qui a déraillé mercredi à Saint-Jacques de Compostelle a été mis en examen dimanche pour "79 faits d'homicide par imprudence professionnelle", le nombre de morts dans l'accident, "et une quantité de faits ayant entraîné des lésion".

Francisco José Garzon a en revanche été laissé en liberté sous contrôle judiciaire, le magistrat ayant estimé qu'il n'existait pas "de risque de fuite ni de destruction de preuves". Agé de 52 ans, l'homme est soupçonné de ne pas avoir freiné à temps alors qu'il abordait un virage où la vitesse est limitée à 80 kilomètres heure.

L'accident s'était produit à quatre kilomètres de Saint-Jacques de Compostelle, la ville de pèlerinage mondialement célèbre, dans le nord-ouest de l'Espagne, où un hommage solennel sera rendu lundi soir aux victimes, lors d'une cérémonie dans la cathédrale en présence notamment du couple princier Felipe et Letizia.

Interdit de quitter l'Espagne

Francisco José Garzon devra se présenter toutes les semaines au tribunal, ne pourra pas quitter le territoire espagnol pendant six mois sans autorisation judiciaire et sa licence de conducteur de train lui a été retirée pour la même durée.

En garde à vue depuis jeudi, Francisco José Garzon était arrivé menottes aux poignets à 18h20 au tribunal dimanche. L'homme aux cheveux gris, le front encore marqué d'une cicatrice, avait pris place à l'arrière d'une voiture de police pour être conduit depuis le commissariat où il avait été transféré samedi, après sa sortie de l'hôpital. Après l'audition, il a quitté libre le tribunal, en voiture.

Deux enquêtes, l'une judiciaire et l'autre administrative, ont été ouvertes depuis le drame. Le bilan s'est alourdi dimanche à 79 morts, après le décès d'un blessé. 70 blessés étaient toujours hospitalisés, dont 22 dans un état grave. Dimanche, la victime française, un père de famille de 35 ans, a été identifiée.

A. G. avec AFP