BFMTV
Espagne

L'antisèche actu - La vitesse explique l'accident en Espagne, Bernadette Lafont est morte

-

- - -

Pour être certain d'assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, ne manquez pas l'antisèche de BFMTV.com, qui a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

> La grosse actu - L'Espagne durement frappée par un accident de train

-
- © -

Saint-Jacques de Compostelle est sous le choc. La journée de célébration prévue s'est transformée en une journée de recueillement et d'attente au lendemain de l'accident de train qui a coûté la vie à 80 personnes.

Une vitesse excessive pourrait être à l'origine du déraillement et le juge chargé de l'enquête a demandé à ce que le conducteur soit interrogé et placé sous surveillance policière à l'hôpital.

Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, qui a rendu visite aux blessés, a annoncé trois jours de deuil national. La Galice a décidé sept jours de deuil et a recu la visite du roi Juan Carlos.

> La disparition - L'actrice Bernadette Lafont est décédée

-
- © -

Bernadette Lafont est décédée jeudi à l'âge de 74 ans au CHU de Nîmes. L'actrice avait été hospitalisée lundi après un malaise, alors qu'elle se trouvait au centre hélio-marin du Grau-du-Roi.

Brune sensuelle doté d'un incroyable bagout et d'une voix très particulière, Bernadette Lafont est devenue à la fin des années 50 l'égérie de la nouvelle vague tournant notamment "Le beau serge" de Claude Chabrol, puis "La fiancée du pirate" de Nelly Kaplan, "Une belle fille comme moi" de François Truffaut ou encore "La maman et la putain" de Jean Eustache.

> Le point route - Week-end dense sur les routes et samedi rouge

-
- © -

Le chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens sur les routes de France s'annonce chargé. La journée de vendredi est classée orange, celle de samedi rouge. Les plus grosses difficultés sont prévues samedi, toute la journée dans le sens des départs et l'après-midi, dans la moitié sud du pays, pour le sens des retours.

Dernier conseil, si vous avez la chance de partir en vacances samedi, essayez d'éviter de circuler sur les grands axes de liaison du pays et sur les rocades urbaines supportant un fort trafic de transit (Caen, Rennes, Nantes, Tours, Bordeaux, Lyon) entre 7 heures et 18 heures.

> Un oeil sur la planète - Vendredi sous tension en Egypte et en Tunisie

-
- © -

Dans les deux pays, on s'attend à d'importantes manifestations ce vendredi.

En Tunisie, un député d'opposition a été abattu à Tunis jeudi, provoquant une grève générale et la colère des opposants à Ennahda, le parti majoritaire, accusé par la famille de la victime mais qui a démenti toute implication.

En Egypte, les partisans et les opposants de Mohamed Morsi ont tous appelé à manifester cet après-midi. Les deux camps, qui s'accusent mutuellement d'entraîner le pays vers la guerre civile, appellent au calme, semblant vouloir se dégager par avance de toute responsabilité au cas où les rassemblements tourneraient mal.

> Le point royal baby - Le crieur était un imposteur

-
- © -

Lundi soir, les caméras et appareils photos présents devant l'hôpital St Mary étaient braqués sur cet homme, qui a annoncé la naissance du bébé royal. Entre les 103 coups de canon, le faire-part de naissance posé sur un chevalet de Buckingham, et les couvre-chefs des gardes royaux en peau d'ours, la supercherie est passée totalement inaperçue.

Il faut dire que l'imposteur est crieur depuis 25 ans dans la ville de Romford, facile pour lui, donc, de tromper la foule. Tony Appleton, le crieur, en aucun cas missionné par les Windsor, a agi par simple passion pour la famille royale. Magnifique.

S. A.