BFMTV
Espagne

Espagne: le conducteur du train entendu vendredi

Photo de la catastrophe ferroviaire de St-Jacques de Compostelle, qui a fait 80 morts mercredi 24 juillet.

Photo de la catastrophe ferroviaire de St-Jacques de Compostelle, qui a fait 80 morts mercredi 24 juillet. - -

L'un des conducteurs du train qui a déraillé mercredi soir à Saint-Jacques de Compostelle dans le nord-ouest de l'Espagne, accident provoqué par une vitesse excessive qui a fait 80 morts, a été placé sous surveillance policière à l'hôpital où il doit être entendu par la police vendredi.

Alors que l'Espagne est sous le choc, deux jours après le déraillement d'un train à Saint-Jacques de Compostelle, qui a fait 80 morts, deux enquêtes, judiciaire et administrative, ont été ouvertes.

Dès mercredi soir, peu après le déraillement du train à son arrivée à Saint-Jacques, l'hypothèse d'une vitesse excessive, sur un tronçon de voie limité à 80 kilomètres/heure, a pris corps.

Le conducteur, blessé, "doit être entendu par la police à l'hôpital où il a été placé sous surveillance", a indiqué un communiqué du Tribunal supérieur de justice de Galice, le juge chargé de l'enquête n'ayant à ce stade ordonné "aucune interpellation".

"J'ai déraillé, et voilà"

"J'espère qu'il n'y aura pas de morts parce que je les aurai sur la conscience", avait lancé le chauffeur du train qui doit être entendu par la police, selon le quotidien El Pais, mercredi dans une communication radio avec la gare, juste après le déraillement.

Un excès de vitesse est l'hypothèse privilégiée pour expliquer le déraillement du train mercredi soir: d'après El Pais, le conducteur a avoué dans une communication radio avec la gare avoir abordé le dangereux virage, à l'entrée de la ville, où s'est produit l'accident, à 190 kilomètres/heure, alors que la limite était fixée à 80 km/h.

Le secrétaire d'État aux Transports, Rafael Catala, a presque confirmé cette hypothèse. La tragédie "paraît liée à un excès de vitesse", a-t-il affirmé sur la radio Cadena Ser.

Selon les médias espagnols relayés par Libération, des témoins auraient entendu le conducteur, errant dans les décombres, dire: "J'ai déraillé, et voilà... Qu'est ce que je peux y faire?".

Cadavres sur les voies

L'accident s'est produit à 20h42 (18h42 GMT) sur un tronçon de voie à grande vitesse, dans un virage très prononcé à environ quatre kilomètres de la gare de Saint-Jacques de Compostelle.

Plusieurs wagons sont sortis de la voie, s'empilant les uns sur les autres. L'un d'eux a été projeté en l'air jusque sur un terre-plein au-dessus de la voie. Dans les heures qui ont suivi l'accident, plusieurs cadavres gisaient sur les voies, recouverts de couvertures.

80 personnes ont été tuées, selon la préfecture de Galice, le bilan le plus lourd dans un accident de train en Espagne depuis 1944. Le gouvernement régional a fait état de 178 blessés, dont 94 étaient toujours hospitalisés jeudi soir, 35 dans un état critique. Il y aurait des étrangers parmi eux.

Magali Rangin avec AFP