BFMTV
Espagne

Espagne: 2,5 millions d'euros de vin déversés après un acte de vandalisme dans une cave

D'après les images des caméras de surveillance, le suspect, un individu cagoulé, semblait savoir exactement ce qu'il faisait. La piste du sabotage est privilégiée.

2,5 millions d'euros de vin déversés sur le sol. Le 18 février dernier, la célèbre cave Cepa 21 située à Castrillo de Duero, près de Valladolid (Espagne), a fait les frais d'un acte de vandalisme.

Aux alentours de 3h30, un individu cagoulé s'est introduit dans l’entrepôt viticole et a déversé le contenu de trois réservoirs des marques Horcajo et Malabrigo, rapporte le quotidien espagnol El Periodico. Au total, près de 60.000 litres de vin ont été déversés, pour une valeur de plus 2,5 millions d’euros.

Un acte malveillant?

Selon le propriétaire José Moro, cité par El Periodico, le vandale savait pertinement ce qu'il faisait. Sur les images de caméras de surveillance, on peut voir l'individu emprunter une porte donnant directement accès à la salle des machines.

Il est également particulièrement habile pour ouvrir les vannes des dispositifs, dont le mécanisme n'est pourtant pas "très simple" fait remarquer José Moro au quotidien espagnol. Sur 60.000 litres de vin déversés, 20.000 correspondent à la totalité de la production annuelle de la marque de vin Horcajo.

Pour le propriétaire, la piste du sabotage semble la plus plausible, aucun vol n'ayant été commis. Une enquête a été ouverte pour retrouver l'auteur des faits.

Orlane Edouard