BFMTV
Espagne

En Catalogne, des drapeaux espagnols retirés des bâtiments officiels

Les drapeaux espagnol et catalan flottent sur le parlement catalan, à Barcelone, le 27 octobre.

Les drapeaux espagnol et catalan flottent sur le parlement catalan, à Barcelone, le 27 octobre. - Pau Barrena - AFP

Vendredi, quelques instants après que le parlement catalan a adopté une résolution déclarant que la région devient un "État indépendant prenant la forme d'une République", les mairies de villes majeures de Catalogne ont baissé le drapeau espagnol.

L'image est hautement symbolique. Vendredi, dans la foulée de la déclaration d'indépendance unilatérale votée à une large majorité par le Parlement catalan, les effets ne se sont pas faits attendre, sur les façades des bâtiments publics catalans.

Cris et applaudissements

Comme en ont témoigné des images postées sur les réseaux sociaux, des mairies ont retiré les drapeaux espagnols de leurs frontons. Le cas a notamment été observé à Gérone, un bastion de l'indépendantisme catalan, et dont Carles Puigdemont a été le maire de 2011 à 2016, ainsi qu'à Sabadell.

A Gérone, le drapeau espagnol a été baissé sous les applaudissements et les cris de joie de la foule rassemblée devant la mairie, tandis que de nombreux drapeaux catalans étaient brandis, comme le montre la vidéo ci-dessous.

Même constat à Sabadell, où le drapeau rouge et jaune a également été retiré de l'hôtel de ville. L'étendard national y flottait aux côtés du drapeau catalan et du drapeau européen. Là encore, des applaudissements sont venus saluer le geste.

Un acte de défiance

Selon Le Soir, le phénomène a également été observé dans d'autres villes catalanes, telles que Figueres ou Tortosa. Tandis qu'à Barcelone, malgré les réclamations de la foule pour que le drapeau espagnol soit retiré de la mairie, celui-ci a continué de flotter. Ce samedi matin, il était toujours présent, aux côtés du drapeau catalan, sur le palais du gouvernement régional.

Comme l'explique le Huffington Post, Gérone et Sabadell, deux municipalités importantes en Catalogne, bravent la loi en baissant ainsi le drapeau national. En effet, le respect du drapeau espagnol et des valeurs qu'il représente, à savoir "la souveraineté, l'indépendance, l'unité et l'intégrité de la patrie" est inscrit dans la loi organique depuis 1981.

Vendredi après-midi, dans la foulée de l'adoption de la résolution par le parlement catalan, le Sénat espagnol a voté en faveur de la mise en oeuvre de l'article 155 de la Constitution, qui permet de mettre sous tutelle la région.

Un peu plus tard dans la soirée, le Premier ministre Mariano Rajoy a annoncé la destitution de Carles Puigdemont et de son gouvernement ainsi que la dissolution du parlement catalan et la tenue d'élections anticipées le 21 décembre prochain.

A.S.