BFMTV
Espagne

Deux morts après le passage de la tempête Bruno en Espagne

Une homme est mort alors qu'il faisait de la planche à voile près de l'île de Majorque.

Une homme est mort alors qu'il faisait de la planche à voile près de l'île de Majorque. - Ander Gillenea - AFP

Après avoir balayé le sud-ouest de la France et le nord et l'est de l'Espagne, la tempête Bruno se dirige vers la corse où des rafales de vent à 150 km/h ont été enregistrées dans la nuit.

Une tempête meurtrière. Deux personnes sont mortes mercredi en Espagne après le passage de la tempête Bruno, dont les fortes rafales maintenaient en alerte une bonne partie du pays, ont indiqué les services de secours. Le service des urgences de Catalogne a reçu plus de 1.100 appels en lien avec la tempête, principalement dans les provinces côtières de Barcelone et de Tarragone. 

Un homme est mort après être tombé du balcon de son domicile dans la station balnéaire catalane de Segur de Calafell, à cause de la force du vent, a indiqué sur son compte Twitter le service public des secours de Catalogne.

Onze provinces en alerte

Au large de l'île de Majorque, en Méditerranée, un homme de 47 ans est mort noyé alors qu'il faisait de la planche à voile, dans une zone placée en alerte orange, a indiqué le service des secours des îles Baléares. Selon la presse locale, l'homme n'a pas réussi à rejoindre la rive à cause de la forte houle. 

Onze provinces espagnoles étaient placées en état d'alerte mercredi, selon les services météorologiques, dans le nord - en Galice, Pays basque, Asturies - et dans l'est du pays. Des vents jusqu'à 120 km/h et des vagues de dix mètres ont été enregistrés. Les vents violents ont causé des chutes de mobilier urbain, de panneaux de circulation, de décorations de Noël et de branches d'arbres.

3 blessés en France

En France, la tempête Bruno a balayé mercredi l'ouest de la France, avec des vents atteignant jusqu'à 144 km/h sur le massif pyrénéen, au sommet du Pic du Midi de Bigorre. Trois personnes ont été légèrement dans des chutes de branches d'arbres ou d'arbres. A chaque fois, les blessures sont sans conséquence grave.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les pompiers ont recensé plus de 70 interventions, la plupart pour des chutes d'arbres sur la chaussée, des chutes de câbles électriques, des pylônes menaçant de s'effondrer, ou des bâchages pour sécuriser des objets ou toitures. Par ailleurs,

J.C avec AFP