BFMTV
Climat

400 foyers privés d'électricité en Mayenne à cause du vent violent

Des agents Enedis travaillent après des coupures d'électricité en 2017

Des agents Enedis travaillent après des coupures d'électricité en 2017 - Georges Gobet - AFP

Les rafales de vent les plus violentes ont été enregistrées dans les Hautes-Pyrénées, dans les Pyrénées-Atlantiques, en Gironde et dans les Landes.

Trois personnes ont été légèrement blessées ce mercredi par des chutes d'arbres dans le Sud-Ouest, où l'alerte aux vents violents lancée par Météo-France a finalement été levée, alors que la Corse était à son tour placée en alerte, selon les secours et le dernier bulletin météo.

Plus aucun département du Sud-Ouest n'était en alerte orange mercredi après-midi tous étant repassés en jaune, selon le bulletin météo de 16h00.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les pompiers ont recensé durant l'épisode venteux, plus de 70 interventions, la plupart pour des chutes d'arbres sur la chaussée, des chutes de câbles électriques, des pylônes menaçant de s'effondrer, ou des bâchages pour sécuriser des objets ou toitures.

Trois blessés légers 

À Lormont, dans la banlieue de Bordeaux, une jeune femme de 19 ans a été légèrement blessée par la chute d'un arbre sur la voiture dans laquelle elle se trouvait, vers 04h50, sur le parking d'un fast-food. Elle a été transportée au CHU, ont indiqué les pompiers.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, à Ossès, un homme de 63 ans a été blessé, sans gravité, vers 09h00, par la chute d'un arbre sur un portail, qui à son tour s'est affaissé sur l'homme, qui a été hospitalisé, selon les secours. A Ogeu-les Bains, un adolescent de quinze ans a été blessé par des bris de glace lors de la chute d'une branche d'arbre sur le véhicule où il se trouvait, côté passager. Il a été hospitalisé.

23.000 foyers privés d'électricité à 15h30

Selon Enedis à 15H30, 23.000 foyers étaient privés d'électricité dans plusieurs régions : 9.000 en Occitanie, 8.000 en Nouvelle-Aquitaine, 3.000 en Normandie et 1.500 respectivement en Bretagne et Pays de Loire.

Les rafales les plus violentes de la nuit ont été enregistrées au sommet du Pic du Midi de Bigorre (Hautes-Pyrénées) avec 144 km/h, à Iraty (143 km/h, Pyrénées-Atlantiques). Sur le littoral, le vent a atteint 127 km/h au Cap-Ferret (Gironde) et 124 km/h à Messanges (Landes).

S.Z avec AFP