BFMTV
Espagne

Deux Basques, soupçonnés d'avoir été des chefs de l'ETA, jugés à Paris

Graffiti représentant le logo de l'ETA (photo d'illustration)

Graffiti représentant le logo de l'ETA (photo d'illustration) - ANDER GILLENEA, AFP/Archives

Les deux Espagnols avaient été interpellés en septembre 2015 dans un gîte des Pyrénées françaises. A l'époque, ils étaient considérés par le ministre de l'Intérieur espagnol comme les "deux terroristes les plus recherchés du moment".

Deux Basques arrêtés en 2015, une femme et un homme, sont jugés au tribunal correctionnel de Paris, ce lundi et mardi pour "association de malfaiteurs à visée terroriste". Ils sont soupçonnés d'avoir été des chefs de l'organisation séparatiste ETA.

Les deux Espagnols, Iratxe Sorzabal, 47 ans, et David Pla, 43 ans, ont été interpellés en septembre 2015 dans un gîte dans la montagne pyrénéenne française.

Les "deux terroristes les plus recherchés du moment"

"L'appareil politique de l'ETA a été démantelé, décapité avec ces arrestations", s'était félicité le ministre espagnol de l'Intérieur de l'époque, Jorge Fernandez Diaz.

Ces responsables politiques de l'ETA étaient présentés par le ministre comme les "deux terroristes les plus recherchés du moment" par Madrid.

Après avoir renoncé à la "lutte armée" en 2011, l'ETA a annoncé son désarmement total en avril 2017. Et ce procès se tient moins d'un an après la dissolution du groupe, en mai 2018. Au total, 853 morts sont imputées à cette organisation en quatre décennies.

C.P. avec AFP