BFMTV
Europe

Elections européennes: la fille de Jörg Haider tête de liste en Autriche

A droite, Ulrike Haider-Quercia avec sa mère, aux funérailles de Jorg Haider, le 12 octobre 2008.

A droite, Ulrike Haider-Quercia avec sa mère, aux funérailles de Jorg Haider, le 12 octobre 2008. - -

En France, il y a Marine Le Pen. Mais une autre "fille de" se présentera pour l'extrême-droite en Europe: Ulrike Haider-Quercia, candidate en Autriche.

C'est la fille aînée de l'ancien dirigeant d'extrême droite autrichien Jörg Haider. Et c'est pour le parti fondé par ce dernier, le BZÖ, qu'Ulrike Haider-Quercia se présente comme tête de liste aux élections européennes.

Cette juriste de 37 ans, jusque-là inconnue en politique, a dévoilé sa candidature dans une interview publiée mercredi par le quotidien Kronen Zeitung. Elle a choisi de représenter le BZÖ "parce que (son) père a fondé ce parti" et déclaré avoir la politique "dans le sang".

Elle aura la difficile tâche de mener la campagne d'un parti en perte de vitesse, qui n'a pas réussi à passer la barre des 4% nécessaires pour être représenté au Parlement autrichien.

Il manque encore 2.600 soutiens au BZÖ

Le BZÖ doit de plus encore recueillir 2.600 déclarations de soutien pour avoir le droit de se présenter au scrutin du 25 mai.

Lors des dernières élections européennes de 2009, le BZÖ avait recueilli 4,6% des suffrages, n'obtenant pas de mandat.

Le charismatique dirigeant Jörg Haider est décédé en 2008 dans un accident de voiture. Il a dirigé le parti d'extrême droite FPÖ jusqu'à une scission en 2005, où il a créé le BZÖ.

A. D. avec AFP