BFMTV
Europe

Elections en Autriche: montée de l'extrême droite

Werner Faymann est le chancelier allemand, et candidat social-démocrate aux élections ce dimanche.

Werner Faymann est le chancelier allemand, et candidat social-démocrate aux élections ce dimanche. - -

La grande coalition entre sociaux-démocrates et conservateurs en Autriche devrait se maintenir au pouvoir à l'issue des élections législatives de dimanche, mais elle essuie parallèlement un revers cuisant avec la forte montée de l'extrême droite.

Les Autrichiens ont voté dimanche pour renouveler leur parlement. Selon les résultats officiels provisoires publiés dimanche soir par le ministère de l'Intérieur, sans les votes par correspondance qui seront dépouillés vendredi 4 octobre, les sociaux-démocrates (SPÖ) du chancelier sortant Werner Faymann arrivent en tête avec 27,10% des suffrages, soit une baisse de plus de deux points comparé aux 29,26% de 2008. Son traditionnel allié gouvernemental, le Parti populaire (ÖVP, démocrate-chrétien), accuse un recul similaire à 23,81%, comparé aux 25,98% en 2008.

Le parti d'extrême droite FPÖ est arrivé en troisième position avec 21,4% des suffrages, alors que l'autre formation politique d'extrême droite BZÖ (3,6%) n'a pas atteint la barre des 4% pour rester au Parlement.

65,9 % de participation

Deux nouveaux partis font leur entrée dans la chambre basse du Parlement autrichien: l'Equipe Stronach, du milliardaire eurosceptique austro-canadien Frank Stronach, obtient 5,8% des suffrages alors que les libéraux des NEOS ont réuni 4,8% des voix.

Ces résultats ne tiennent pas compte des votes par correspondace, une formule choisie cette année par près de 670.000 électeurs (soit plus de 10% des inscrits) qui ne seront définitivement publiés que le 4 octobre. La répartition exacte des sièges ne sera connue qu'après l'annonce complète des résultats.

Selon les chiffres rendus publics par la ministre de l'Intérieur, Johanna Mikl-Leitner, le SPÖ a totalisé 27,1% des suffrages exprimés, l'ÖVP 23,8%, le FPÖ 21,4%, les Verts 11,5%, l'Equipe Stronach 5,8%, les NEOS 4,8%.

Sans les votes par correspondance, la participation a atteint dimanche 65,9% des 6,4 millions d'électeurs appelés à voter alors que le taux lors du précédent scrutin le 28 septembre 2008 avait été de 71,4% sans les votes par correspondance, et de 78,8% au final.

L. B. avec AFP