BFMTV
Europe

Ecoutes de la NSA: Hollande et Merkel vont en discuter à Bruxelles

François Hollande et Angela Merkel à la réunion bilatérale du 24 octobre, à Bruxelles.

François Hollande et Angela Merkel à la réunion bilatérale du 24 octobre, à Bruxelles. - -

Alors que le sommet des dirigeants européens s'ouvre jeudi à Bruxelles, le président français et la chancelière allemande ont prévu de discuter de l'affaire des écoutes par l'agence nationale de sécurité américaine.

François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel vont discuter jeudi de l'affaire des écoutes américaines, en marge du sommet européen de Bruxelles, a indiqué une source diplomatique française.

"Cette rencontre bilatérale souhaitée par Madame Merkel n'a pas été organisée pour cela, mais ils vont évidement en parler afin de coordonner leur réaction", a-t-on précisé.

Les États-Unis démentent écouter Merkel

Le gouvernement allemand a annoncé mercredi soir que le téléphone portable de la chancelière "pourrait être surveillé par les services américains".

Angela Merkel a aussitôt demandé des explications au président Barack Obama, qui lui a assuré que les Etats-Unis ne surveillaient pas ses communications.

En France, selon le quotidien Le Monde, qui cite des documents de l'ex-consultant de l'agence américaine Edward Snowden, l'agence nationale de sécurité américaine (NSA) a effectué 70,3 millions d'enregistrements de données téléphoniques de Français entre le 10 décembre 2012 et le 8 janvier 2013, et a en outre espionné les ambassades françaises.

Le directeur du renseignement américain James Clapper a mis en doute ces articles.

M.G. avec AFP