BFMTV
Europe

Crise des migrants: vers des "interventions militaires ciblées"?

Les naufrages de migrants en Méditerranée se sont multipliés ces dernières semaines.

Les naufrages de migrants en Méditerranée se sont multipliés ces dernières semaines. - Marine militaire italienne - AFP

Après les naufrages à répétitions de bateaux remplis de migrants en Méditerranée, l'Italie, mais également l'Union Européenne, étudient d'éventuelles actions militaires pour frapper directement les passeurs. L'Italie évoque des "interventions ciblées", l'UE une mission navale sur le modèle de la lutte anti-piraterie.

La Libye est en ligne de mire dans la crise migratoire en Méditerranée. Le pays, en proie à la guerre civile est devenu une passoire pour les passeurs qui chargent chaque jour des bateaux vétustes de migrants. Mais "quelques frappes" ne suffiraient pas à rétablir la situation en Libye, affirmait la semaine dernière le Premier ministre italien.

Matteo Renzi, en voyage aux Etats-Unis affirmait alors sa conviction d’une solution pacifique. Avec Barack Obama, les deux chefs d’Etat affichaient le même message: "la seule solution aujourd’hui est la paix (en Libye ndlr) et la stabilité des institutions".

Des actions dans le cadre de la coalition anti-Daesh?

Mais après un week-end marqué par l'accélération des drames en Méditerranée et 800 migrants morts près de la Sicile dimanche, le chef du gouvernement italien semble reconsidérer l’idée d’une solution uniquement pacifiste. Matteo Renzi expliquait à Rome lundi étudier la possibilité "d’interventions ciblées pour détruire un racket criminel".

S’il réaffirme que "l’hypothèse d’une intervention militaire n’est pas sur le tapis", le Premier ministre italien veut accélérer les choses. Reste à définir sous quelle forme. Dans un entretien au journal italien Corriere della Serra, le ministre italien des Affaires étrangères avance l’idée d’actions "anti-terroristes ciblées, par exemple dans le cadre de la coalition anti-Daesh, des actions contre le trafic d’êtres humains".

Capturer et détruire les navires avec une mission navale ?

L'Union Européenne propose elle une autre forme d'action, avec également un aspect militaire. Lundi, la commission européenne a en effet présenté un plan en dix points pour tenter de stopper les drames humains. Parmi ces mesures, l’UE prévoit entre autres d’engager des efforts pour capturer et détruire les navires des passeurs.

Cette opération pourrait prendre pour modèle la mission anti-piraterie Atalante, une campagne européenne mise en place au large de la Somalie. La mission Atalante qui fournit une protection aux navires, a aussi pour mission de "recourir aux moyens nécessaires, y compris à l'usage de la force, pour dissuader, prévenir et intervenir afin de mettre fin à des actes de piraterie (...)". La mise en place d'une opération navale similaire en Méditerranée nécessiterait toutefois une validation de l'Onu.

Carole Blanchard