BFMTV
Europe

Face aux naufrages de migrants, la Commission européenne présente un plan en dix points

Laurent Fabius, à gauche, lors la réunion extraordinaire convoquée par l'Union européenne ce lundi.

Laurent Fabius, à gauche, lors la réunion extraordinaire convoquée par l'Union européenne ce lundi. - John Thys - AFP

A la suite d'un nouveau naufrage d'un bateau de migrants en mer Méditerranée qui aurait fait des centaines de morts dans la nuit de samedi à dimanche, l'Union européenne a convoqué en urgence une réunion des ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères. Un plan en dix points en a résulté.

Dix points pour éviter de nouvelles catastrophes. La Commission européenne a présenté ce lundi un plan pour faire face à la crise des migrants en Méditerranée, à la suite, notamment, de l'important naufrage de ce week-end.

"Nous devons prendre des mesures directes, pratiques et substantielles. Si nous n'agissons pas maintenant la crise va prendre des proportions dangereuses dans les mois qui viennent", a prévenu le commissaire européen Dimitris Avramopoulos en présentant son plan d'action.

Parmi les premiers éléments de ce plan, révélés par l'agence de presse Reuters, un renforcement des opérations de recherche et de secours a été annoncé par le ministre allemand de l'Intérieur Thomas de Maiziere.

Le reste de ces mesures d'urgence ont été présentées aux ministres européens des Affaires étrangères et de l'Intérieur qui étaient réunis à Luxembourg au cours d'une réunion extraordinaire. Toujours selon Reuters, un doublement du budget et du nombre de navires alloués à l'opération Triton de surveillance maritime en Méditerranée est également prévu.

"Il faut plus de moyens, plus de bateaux", a insisté le ministre de l'Intérieur français Bernard Cazeneuve, selon lequel cette opération doit pleinement pouvoir participer au sauvetage de migrants.

Les Européens veulent aussi s'attaquer aux "trafiquants", en lançant une opération "systématique pour capturer et détruire les navires" utilisés, selon un communiqué de la Commission européenne.

Un plan "pleinement soutenu"

Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a promis "une lutte extrêmement déterminée contre le trafic, parce que les passeurs sont des criminels, et ceux qui les financent".

Ce plan a été "pleinement soutenu" par les ministres des Affaires étrangères et de l'Intérieur de l'UE réunis en urgence à Luxembourg, a-t-il annoncé au côté de la chef de la diplomatie de l'UE, Federica Mogherini.

Il doit être soumis ce jeudi aux chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE lors d'un sommet extraordinaire à Bruxelles, convoqué après un nouveau naufrage au large des côtes libyennes dimanche qui fait craindre des centaines de morts.

Une nouvelle réunion jeudi

En effet, en marge de ces annonces, l'Union européenne a annoncé qu'elle allait de nouveau se réunir en sommet dès ce jeudi pour tenter d'apporter enfin des réponses au drame des migrants en Méditerranée, après un nouveau naufrage qui aurait fait des centaines de morts.

"Nous ne pouvons pas continuer comme cela, nous ne pouvons accepter que des centaines de personnes meurent en essayant de traverser la mer pour venir en Europe", a affirmé le président du Conseil européen, Donald Tusk, en annonçant cette réunion extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement.

Jé. M. avec agences