BFMTV
Europe

Crash du MH17: ce que peuvent nous apprendre les boîtes noires

Les boîtes noires présentes dans tous les vols commerciaux sont en fait orange.

Les boîtes noires présentes dans tous les vols commerciaux sont en fait orange. - -

Les inspecteurs du crash du MH17 ont récupéré les boîtes noires auprès des rebelles prorusses la nuit dernière. Mais l'analyse de ces deux enregistreurs ne répondra pas à toutes les questions. Explications.

Les experts malaisiens ont dû se plier à une vraie cérémonie pour recevoir les boîtes noires du vol MH17 de la part des indépendantistes de Domensk, dans la nuit de lundi à mardi.

Depuis le crash de l'avion jeudi dernier, les boîtes étaient restées en possession des rebelles prorusses. Le gouvernement ukrainien a fait savoir mardi après-midi que l'enquête serait confiée aux Pays-Bas, dont 193 ressortissants figuraient parmi les victimes. Quant aux deux enregistreurs de vol, ils devraient être décryptés au Royaume-Uni, toujours selon Kiev.

Maintenant que les inspecteurs vont pouvoir les examiner, quelles informations vont-ils trouver?

> Pourquoi les indépendantistes ont-ils donnés deux boîtes orange?

Dans chaque vol commercial, il y a en fait deux boîtes noires, le Cockpit Voice Recorder, qui enregistre les sons, et le Flight Data Recorder, qui enregistre le reste.

Les boîtes noires, qui étaient peintes en noir dans les années 1960, sont désormais orange, pour qu'elles soient retrouvées plus rapidement sur le lieu du crash.

HAPPENED EARLIER: #MH17: Malaysia receives black boxes from Ukrainian rebels http://t.co/htECIayQSJ pic.twitter.com/H7sAn0MIJU
— The Star (@staronline) 22 Juillet 2014

> Qu'est-ce que les boîtes noires enregistrent exactement?

Le VCR enregistre les sons dans le cockpit, jusqu'à deux heures avant le crash. Les enquêteurs peuvent donc savoir de quoi parlaient l'équipage, mais également analyser les bruits pour déterminer quel type d'objet est entré en collision avec l'avion.

Le FDR contient plus d'information, puisqu'il enregistre la plupart des commandes données par le pilote. L'heure, l'altitude, la vitesse… Selon la BBC, certaines boîtes noires contiennent plus de 100 types de données différentes.

> Les boîtes noires permettront-elles de savoir ce qui est arrivé au MH17?

Oui, en partie, mais elles ne permettront pas de savoir qui est à l'origine du crash. Aujourd'hui, personne ne nie que l'avion ait été abattu par un missile. Mais pour l'ancien commandant de bord Jean Serrat, interrogé par RFI, retrouver "les boîtes noires a très peu d'importance".

Selon lui, c'est l'examen des débris par les enquêteurs qui permettra peut-être d'identifier le type de missile qui a été tiré, une information capitale pour la suite de l'enquête. Les forces ukrainiennes et les rebelles prorusses ne sont pas équipées des mêmes armements.

> Peut-on trafiquer le contenu des boîtes noires?

Selon le site spécialisé dans l'armement Defense One, "hacker une boîte noire n'est pas très dur". Les boîtes noires utilisent en effet un système de disque dur plus résistant aux impacts physiques… Mais qui serait plus faciles à hacker qu'un ordinateur de salon.

Légèrement cynique, le site conclut que les séparatistes prorusses n'ont cependant pas dû prendre la peine de hacker les informations, puisqu'elles ne devraient rien apprendre aux enquêteurs.

Joseph Sotinel