BFMTV
Europe

Brexit : Theresa May perd de justesse un vote crucial au parlement

Theresa May, le 13 décembre 2017

Theresa May, le 13 décembre 2017 - Niklas HALLEN / AFP

Désormais, tout accord final conclu avec Bruxelles devra être ratifié par le Parlement de Westminster.

La Première ministre britannique Theresa May a perdu ce mercredi, à quatre voix près, un vote crucial sur le Brexit au Parlement, exposant sa faiblesse à la veille d'un sommet européen.

Malgré les efforts intenses déployés tout au long de la journée par le gouvernement pour s'y opposer, l'amendement a été adopté par 309 voix contre 305 à l'issue d'un débat de plusieurs heures organisé dans le cadre de l'examen du projet de loi gouvernemental sur la sortie de l'UE.

Un vote du Parlement obligatoire en cas d'accord final avec Bruxelles

Cet amendement, soumis par un député de la majorité conservatrice, l'ancien procureur général Dominic Grieve, prévoit que tout accord final conclu avec Bruxelles soit ratifié par un vote contraignant du Parlement de Westminster.

Cette défaite, sa première depuis le début des travaux parlementaires sur ce projet de loi, vient ternir une des rares séquences positives sur laquelle surfait la dirigeante après la conclusion vendredi d'un compromis avec Bruxelles sur les conditions du Brexit.

Un sommet européen ce jeudi

Jeudi, s'ouvre à Bruxelles un sommet européen de deux jours, qui doit décider de passer à la 2ème phase des discussions du Brexit, sur les futures relations commerciales entre Londres et l'UE. Les réactions sur ce amendement n'ont pas tardé: 

"Ce soir, le Parlement a repris le contrôle du processus de sortie de l'UE", a tweeté la députée conservatrice Nicky Morgan, pro-UE.
Cette "défaite est une humiliante perte d'autorité pour le gouvernement", a taclé de son côté le patron du Labour, Jeremy Corbyn.

S.Z avec AFP