BFMTV
Europe

Bouteilles de gaz et cartes routières: la police catalane dévoile les images des perquisitions chez les terroristes

Les Mossos d'Esquadra, la police catalane, a publié sur son compte Twitter des images des perquisitions qui ont eu lieu jeudi soir au domicile des terroristes à Ripoll.

C'est une communication à la fois très ouverte et très maîtrisée. La police catalane a publié ce mardi sur Twitter des images des perquisitions menées aux domiciles des terroristes jeudi dernier à Ripoll quelques heures après l'attentat de Barcelone et celui de Cambrils, dans lesquels 15 personnes ont perdu la vie.

Dans cette vidéo, on y voit des colonnes de policiers, casqués et lourdement armés, fracturer la porte de plusieurs appartements de Ripoll, d'où étaient originaires la plupart des membres de la cellule jihadiste qui est passée à l'acte jeudi dernier à Barcelone et Cambrils. Les agents fouillent alors intégralement les logements.

Dans l'un d'eux, deux bouteilles de gaz sont découvertes. Une centaine de bonbonnes de méthane avait déjà été retrouvé dans la maison d'Alcanar qui a explosé et qui servait de laboratoire aux terroristes, alors que l'un d'eux a reconnu qu'ils comptaient perpétrer une attaque de plus grande ampleur.

Une carte routière de la France

Dans d'autres images fournies par la police catalane, les Mossos d'Esquadra extraient d'une cachette derrière un mur des cartes routières. L'une d'entre elles correspond au sud-est de la France. L'enquête va, notamment, désormais se concentrer sur l'intérêt que portaient les terroristes sur la France alors que deux d'entre eux ont fait un aller-retour express entre la Catalogne et Paris quatre jours avant les attentats.

Younès Abouyaaqoub, l'auteur présumé de l'attentat des Ramblas, abattu lundi, et l'un de ses complices, qui a été tué lors de l'attaque de la station balnéaire de Cambrils, se sont en effet rendus en région parisienne le week-end précédent les attentats en Espagne. Ils ont été flashés en Essonne, ont passé la nuit en banlieue parisienne, avant de gagner la capitale pour faire des achats dans un grand magasin. Les deux hommes étaient ensuite rentrés en Catalogne.

Justine Chevalier