BFMTV
Europe

"Bienvenue en Allemagne": Berlin accueille des milliers de migrants

Un migrant remercie l'Allemagne à son arrivée à Dortmund, le 6 septembre 2015

Un migrant remercie l'Allemagne à son arrivée à Dortmund, le 6 septembre 2015 - Patrik Stollarz - AFP

Face à la crise, l'Allemagne a assoupli ses règles d'accueil. Des milliers de migrants venus de Hongrie sont entrés sur son territoire ce week-end.

L'Allemagne attend 10.000 réfugiés venus de Hongrie via l'Autriche dimanche, un niveau jamais atteint en une seule journée après 7.000 samedi. Quelque 6.000 hommes, femmes et enfants étaient déjà arrivés en milieu d'après-midi sur le sol allemand, enregistrés pour la majorité en Bavière, et le pays en attendait 4.000 autres en fin de journée, d'après la même source. 

Ces milliers de migrants cheminent vers l'Allemagne depuis la Hongrie via l'Autriche. Alors que l'Europe, divisée, connait une de ses pires crises migratoires depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, Berlin a assoupli ses règles d'accueil pour les ressortissants syriens, renonçant à les renvoyer vers leur point d'entrée en Europe. 

Une décision temporaire

Dans une décision sans précédent, l'Autriche a par ailleurs accepté dans la nuit de vendredi à samedi, en concertation avec Berlin, de faciliter l'accueil et le transit vers l'Allemagne de milliers de migrants coincés en Hongrie, pays qui a vu affluer quelque 50.000 personnes pour le seul mois d'août.

Mais lors d'un entretien téléphonique dimanche matin, la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre hongrois Viktor Orban sont convenus "que tant la Hongrie que l'Allemagne devaient respecter leurs obligations européennes", et que le flux observé ce week-end était exceptionnel, a précisé Georg Streiter, porte-parole de Angela Merkel. L'Allemagne s'attend à enregistrer 800.000 demandes d'asile cette année, soit quatre fois plus que l'an dernier. 

"Bienvenue en Allemagne" 

En Allemagne, des armées de volontaires sont mobilisées dans les gares de Francfort et de Munich pour accueillir les nouveaux venus avec des panonceaux "Bienvenue en Allemagne" et leur offrir nourriture, habits et couvertures.

"Les gens nous traitent tellement bien ici, ils nous traitent comme des êtres humains, ce n'est pas comme en Syrie", a confié, les larmes aux yeux, Mohammad, un réfugié de 32 ans de la ville syrienne dévastée de Qousseir.

Le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) demande la répartition d'au moins 200.000 demandeurs d'asile dans l'UE. La Commission européenne va proposer la semaine prochaine de se répartir l'accueil de 120.000 réfugiés.

la rédaction avec AFP