BFMTV
Belgique

Un Thalys entre Bruxelles et Paris dévié pour raisons de sécurité

Un Thalys entre Paris et Bruxelles a été arrêté en gare d'Arras ce samedi. Une ou deux personnes, qui s'étaient enfermées dans les toilettes ont été arrêtées.

Un Thalys entre Paris et Bruxelles a été arrêté en gare d'Arras ce samedi. Une ou deux personnes, qui s'étaient enfermées dans les toilettes ont été arrêtées. - Philippe Huguen - AFP

Pas de remake des événements du mois d'août dans le Thalys, ce samedi. Mais une courte frayeur sans doute pour les passagers d'un Bruxelles-Paris, immobilisé un moment en gare d'Arras, samedi matin, pour raisons de sécurité. Une ou deux personnes, qui s'étaient enfermées dans les toilettes et refusaient d'en sortir, ont été arrêtées. Selon une passagère citée par La libre Belgique, "la police est arrivée et a fouillé des sacs et des valises avant de faire le tour du train".

Le maire de Bruxelles, Yvan Mayeur, qui se trouvait à bord du train a live-tweeté l'événement. Et annoncé, qu'après une intervention de la police et l'arrestation de deux personnes, le train allait repartir. Une information confirmée par le compte Twitter officiel de Thalys, qui a posté: "on confirme, le train est reparti vers Paris".

Un porte-parole de la société Thalys a précisé que le train affichait une heure de retard à son arrivée. Il a indiqué que deux personnes adultes s'étaient enfermées dans un petit local servant à changer les bébés, et refusaient d'en sortir.

Le train a alors été dévié vers Arras, où la police est montée à bord et les a arrêtées. Le porte-parole de la SNCF a indiqué qu'il s'agissait de "deux migrants sans titres de transport et sans papiers". La préfecture du Nord n'a elle pas donné ces détails. Un porte-parole a parlé "d'une ou deux personnes marginales". Le 21 août dernier, un homme armé avait tenté d'ouvrir le feu dans un Thalys reliant Amsterdam à Paris, avant d'être désarmé par des passagers. Cet attentat déjoué avait fait deux blessés.

M. R.