BFMTV
Belgique

COP21: en Belgique, l’éolien alimente désormais les trains

En Belgique, des trains entre Louvain et Liège sont alimentés par une énergie verte, l'éolien.

En Belgique, des trains entre Louvain et Liège sont alimentés par une énergie verte, l'éolien. - BFMTV

A un mois de la COP21, le Belgique se démarque en proposant des trains alimentés par une énergie verte: l’éolien. Coup de projecteur.

A bord, les passagers du train entre Louvain et Liège ne sentent aucune différence. Pourtant, leur train est désormais alimenté par une énergie plus respectueuse de l’environnement. Disposé à côté des rails, un parc éolien fournit l’électricité nécessaire pour faire avancer les rames. Inauguré il y quatre jours, ce parc porté par la société Greensky comporte sept hélices. Dix-huit autres devrait prochainement être installées sur l’ensemble du territoire.

Situées à Gingelom, le long de la route E40, ces éoliennes peuvent produire l’équivalent de la consommation annuelle de 10.000 ménages (environ 35.000 MWh) et alimenter les 70 kilomètres de ligne à grande vitesse entre Louvain et Liège.

5% du réseau belge alimenté au vert

"Grâce à ce parc éolien et cette énergie verte, il y a 170 trains par jour qui pourront circuler. Ça représente 5% de l’ensemble notre réseau. C’est très positif", se réjouit Jacqueline Galant, la ministre belge de la Mobilité. Cette avancée écologique a pourtant des limites.

En l’absence de vent, les trains entre les deux villes ne seront évidemment pas supprimés. C’est l’électricité "classique" qui reprendra le relais.

Un mois avant le début de la COP21, la Belgique se félicite de cette innovation et d’un nouveau pas vers une transition énergétique, alors que d'autres Etats sont encore à la traîne.

Pierjean Poirot avec Céline Bruel et Matthias Tesson