BFMTV
Europe

Attentats: quand les trains sont dans la ligne de mire

De nombreuses attaques terroristes ciblent des trains, à l'instar d'Ayoub El Khazzani dans le Thalys le 21 août.

De nombreuses attaques terroristes ciblent des trains, à l'instar d'Ayoub El Khazzani dans le Thalys le 21 août. - Philippe Huguen - AFP

CHRONOLOGIE INTERACTIVE - Les transports, et en particulier le train, sont des cibles privilégiées du terrorisme. Depuis 1960, pas moins de quatorze attaques majeures ont visé une gare ou un convoi ferroviaire. Et ce, quel que soit le lieu, l'époque ou la revendication.

Il y a, dans l'histoire des actes terroristes, toujours eu des cibles privilégiées. Nombre d'entre elles varient selon le contexte et le message politique que les terroristes cherchent à faire passer, mais d'autres sont constantes, quel que soit le groupe armé qui les attaque et l'époque à laquelle cela se déroule. Les trains et les gares font partie de cette catégorie de lieux qui sont fréquemment pris pour cible par les terroristes, à l'image des attaques de la gare d'Atocha, en Espagne, en 2004.

Le fait que l'attaque du Thalys menée par Ayoub El-Khazzani se soit déroulée, elle aussi, dans un train n'est pas surprenant au regard de la longue tradition d'agressions violentes qui le précède, même si la nature de l'attaque doit encore être définie par l'enquête en cours, le suspect affirmant avoir voulu commettre un braquage et non un acte terroriste.

Depuis 1960, on peut relèver dans le monde entier au moins quatorze attaques qui ont ciblé un train ou une gare. Une préférence que de nombreux facteurs peuvent expliquer: la possibilité de toucher de nombreuses personnes concentrées dans une surface réduite sans échappatoire, le fait que le réseau de transports représente, d'une manière ou d'une autre, l'Etat, la société que l'on cherche à frapper... 

Mais surtout, aujourd'hui, le chemin de fer est une cible difficile à sécuriser et cette tentative déjouée dans le Thalys pose de nombreuses questions sur la manière de prévenir de futures attaques.

>> Le détail, en chronologie interactive, des différentes attaques qui ont pris le train pour cible depuis 1960: