BFMTV
Royaume-Uni

Une grand-mère de 83 ans fait un détour de 480km et se retrouve en Ecosse

Un panneau de bienvenue en Ecosse. (Photo d'illustration)

Un panneau de bienvenue en Ecosse. (Photo d'illustration) - Amanda Slater - Flickr

Cette grand-mère britannique s'est retrouvée en Ecosse, sans vraiment s'en rendre compte.

Un simple détour peut parfois prendre des proportions inattendues. Lorsqu’elle quitte son domicile au matin du 4 mai, Valerie Johnson ne s’imagine pas le périple qui l’attend.

Cette grand-mère de 83 ans, résidant à Peopleton dans le centre de l’Angleterre, part pour un simple contrôle de routine à l’hôpital local, à 10 kilomètres de là. Sur le chemin du retour, elle croise une déviation. Valerie Johnson se trompe de chemin et continue à rouler vers le nord, encore et encore, jusqu’à se retrouver… en Ecosse, huit heures plus tard et 480 kilomètres plus loin.

"Son voisin m’a appelé pour me prévenir qu’elle n’était pas rentrée et qu’il s’inquiétait", rapporte la fille de l’octogénaire, Karen Maskell, au Scottish Daily Record. Elle prévient alors la police, qui la rappelle quelques instants plus tard pour lui signaler que sa mère a été repérée au volant de sa Toyota Aygo à Preston, à 230 kilomètres au nord.

La police écossaise impliquée

"Je leur ai dit que ça ne pouvait pas être ma mère, elle déteste conduire et ne roule d’habitude pas plus de 5km", confie-t-elle au quotidien écossais. C’est pourtant bien elle, et la police écossaise se lance à son tour dans les recherches.

L’épopée de Valerie Johnson s’achève lorsqu’à 00h45, elle tombe en panne d’essence dans une rue de Larkhall, en Ecosse. Des voisins la repèrent, l’aident à se garer sur le bord de la route et la recueillent. "La police est allée voir et a constaté que c’était bien elle", raconte Karen Maskell. "Je ne pense pas qu’elle avait réalisé qu’elle était en Ecosse jusqu’à ce qu’on lui dise".

Valerie Johnson a passé la nuit chez ses sauveurs, avant que sa fille ne prenne le premier vol le lendemain et vienne la chercher en Ecosse.

Liv Audigane