BFMTV
Royaume-Uni

Ecosse: ils posent un ananas dans un musée, leur blague devient une oeuvre contemporaine

L'ananas n'était, à l'origine, qu'une blague.

L'ananas n'était, à l'origine, qu'une blague. - Capture d'écran Twitter Ruairi Gray.

En voulant faire une blague, un étudiant écossais ne s'imaginait sûrement pas créer une oeuvre d'art contemporaine exposée sous verre.

L'anecdote parlera certainement à ceux qui restent de marbre face aux oeuvres contemporaines. Un étudiant de l'université Robert Gordon d'Aberdeen, en Ecosse, a raconté sur Twitter avoir créé malgré lui une oeuvre d'art, exposée dans un musée, rapporte le Huffington Post.

Ananas sous verre

Ruairi Gray, un Ecossais de 22 ans, a visité à la fin du mois d'avril une exposition organisée par son université. Mais ennuyé par cette exposition invitant à regarder les lieux et les espaces qui vous entourent d'un oeil neuf", le jeune a souhaité pimenter sa visite en faisant une petite blague. Il a ainsi déposé un ananas sur un présentoir blanc, au beau milieu des oeuvres exposées.

De quoi troubler les responsables du musée, qui n'ont pas remarqué l'imposture, prenant cet ananas posé sur une table comme une oeuvre parmi d'autres. Ruairi Gray a raconté l'anecdote sur son compte Twitter le 1er mai dernier, accompagnant son message d'une photo de sa blague, puis de l'ananas mis sous verre.

"Donc la semaine dernière, nous avons placé un ananas près d'une installation artistique, et lorsque nous sommes revenus aujourd'hui, il avait été déplacé dans une vitrine en verre. Formidable", a-t-il commenté.

Interrogé par le Daily Mail, Ruairi a expliqué avoir vu une table d'exposition vide, et avoir décidé d'y poser l'ananas, afin de voir combien de temps il resterait, et si certaines personnes penseraient qu'il s'agissait d'une oeuvre. "

J'ai été tellement choqué de voir que cela avait été considéré comme une oeuvre faisant partie de l'exposition", a-t-il ajouté. Avant d'indiquer, non sans ironie: "Si quelqu'un veut acheter le chef d'oeuvre, j'accepte les offres".

A.S.