BFMTV
Royaume-Uni

"Une blague idiote": la présentatrice de la BBC présente ses excuses après son doigt d'honneur en direct

Une journaliste de la BBC a fait un doigt d'honneur en direct à la télévision

Une journaliste de la BBC a fait un doigt d'honneur en direct à la télévision - Capture d'écran

Maryam Moshiri, qui a fait un doigt d'honneur en direct sur la télévision publique britannique, a présenté ce jeudi 7 décembre ses excuses, assurant qu'il n'était pas destiné aux téléspectateurs.

Son geste a fait le tour du monde. Ce mercredi 6 décembre, la présentatrice Maryam Moshiri, travaillant sur l'émission BBC News Now de la télévision britannique, a ouvert son journal en faisant un doigt d'honneur face caméra. Alors que la vidéo est devenue virale, la journaliste s'est excusée ce jeudi matin sur les réseaux sociaux.

"C'était une blague privée avec l'équipe et je suis vraiment désolée qu'elle ait été diffusée! Ce n'était pas mon intention que cela se produise et je suis désolée si j'ai offensé ou contrarié quelqu'un", a-t-elle écrit sur son compte X, anciennement Twitter.

Une plaisanterie pas au goût de tout le monde

Mercredi soir, alors que le classique compte à rebours avant le début de l'émission s'achève, on voit Maryam Moshiri faire un doigt d'honneur en souriant... avant de très rapidement prendre un air sérieux et présenter les titres de l'actualité.

L'extrait, visionné des millions de fois, n'a pas fait sourire tous les téléspectateurs. Certains y ont vu le symbole de l'augmentation de la redevance annuelle télévisuelle, confirmée ce jeudi par le gouvernement britannique.

"Je n'étais pas vraiment en train de 'faire un doigt d'honneur' aux téléspectateurs ou même à une personne", a clarifié Maryam Moshiri. Selon elle, il s'agissait uniquement d'une "blague idiote destinée à un petit nombre de [s]es amis".

De son côté, la BBC n'a pas commenté le geste de sa présentatrice. En août 2010, la BBC avait présenté ses excuses publiques après le doigt d'honneur du météorologiste Tomasc Schafernaker, se croyant hors antenne.

Théo Putavy